Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le maire de Cabourg Tristan Duval rétropédale après avoir annoncé un reconfinement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu

Le maire de Cabourg, Tristan Duval, a annoncé ce lundi 25 janvier 2021 lors du conseil municipal qu'un reconfinement serait annoncé cette semaine et appliqué dès ce jeudi. La préfecture du Calvados a démenti dans la soirée. Joint par France Bleu Normandie, l'élu indique qu'il s'est mal exprimé.

Tristan Duval, le maire de Cabourg
Tristan Duval, le maire de Cabourg © Maxppp - .

Le maire de Cabourg Tristan Duval fait marche arrière. Il avait affirmé en ouverture du conseil municipal ce lundi 25 janvier 2021 qu'un reconfinement allait être révélé ce mercredi pour une entrée en vigueur ce jeudi 28 janvier. Pour cela, Tristan Duval expliquait avoir eu une entretien téléphonique avec le préfet du Calvados. Les services de Philippe Court avaient démenti dans la soirée sur Twitter.

Le maire "s'est mal exprimé" et a relayé "des rumeurs"

Joint par France Bleu Normandie ce mardi matin, Tristan Duval précise qu'il s'est "mal exprimé" et qu'il "s'excuse auprès du préfet qui n'a rien à voir là dedans." L'élu explique qu'il a voulu informer ses collègues du conseil municipal des différents scénarios envisagés pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19. "J'aurai dû préciser que cette décision était en cours de réflexion et ne pas mêler la préfecture" conclu l'élu qui se dit "mobilisé pour faire face aux différentes situations". Un rétropédalage réitéré vers 8h sur le compte officiel de la ville de Cabourg.

Une séquence vue plus de 400 000 fois

En attendant, la séquence extraite de la diffusion en direct du conseil municipal sur la page Facebook de la ville de Cabourg a été partagée toute la soirée et en début de matinée sur les réseaux sociaux, faisant plus de 400 000 vues et suscitant de nombreuses réactions.

"En off, la presse n'est pas là. J'étais au téléphone avec le préfet qui malheureusement nous annonce un reconfinement assez dur, annoncé mercredi soir, à partir de jeudi. Tout ferme comme en mars, sauf les écoles. Attendez que ça soit officiel mais apparemment... Les écoles, c'est une histoire de 15 jours puisqu'il y a les vacances scolaires. Après, en revanche il y aurait 15 jours de prolongations de vacances, en plus. Ça durera 5 semaines. Apparemment on a dépassé les 30.00 cas."                      
- Tristan Duval, maire de Cabourg

Le préfet du Calvados dément

Face au "buzz" suscité par cette annonce de Tristan Duval, la préfecture du Calvados avait réagi dans la soirée (à 00h32 ce mardi) sur son compte Twitter. Le représentant de l'État dans le département a démenti avoir discuté d'un nouveau confinement avec l'édile cabourgeais.

"Le préfet du Calvados indique ne pas avoir eu de conversation ce jour avec le maire de Cabourg sur l'hypothèse d'un reconfinement éventuel."                      
- Préfecture du Calvados

Choix de la station

À venir dansDanssecondess