Politique

Pays Basque : le maire de Gotein-Libarrenx candidat à la présidence de la CAPB

Par Bixente Vrignon, France Bleu Pays Basque mardi 17 janvier 2017 à 15:40

Le comité de pilotage a mené les travaux préparatoires de la CAPB
Le comité de pilotage a mené les travaux préparatoires de la CAPB © Radio France - Oihana Larzabal

Bernard Lougarot craint la disparition des petites communes avec la mise en marche de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque (CAPB).

"A une semaine de la première réunion de l’EPCI Pays Basque, je voudrais vous exprimer mon positionnement quant à une éventuelle candidature à la présidence de cette collectivité". Bernard Lougarot commence prudemment sa lettre aux 233 délégués à la CAPB, il est vrai qu'il s'agit d'une initiative personnelle, qui ne bénéficie du soutien d'aucun parti ou groupe d'élus, selon ses dires.

Il regrette que le candidat pressenti, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray, n'ait pas envoyé de profession de foi pour dire la politique qu'il compte mener à la tête de la CAPB qui regroupe les 158 communes du Pays Basque depuis le 1er janvier. Bernard Lougarot veut "enlever le moins de compétences possible aux communes pour garantir une démocratie de proximité". Il dit se présenter "par souci de démocratie".

Bernard Lougarot: "les élus de la CAPB doit pouvoir avoir le choix entre deux candidatures".

Son courrier a été envoyé par mail aux 233 délégués de la CAPB.

Bernard Lougarot s'est adressé par mail aux délégués - Radio France
Bernard Lougarot s'est adressé par mail aux délégués © Radio France - Bixente Vrignon

Le président de la CAPB élu le 23 janvier

Le Pays Basque a connu ce 1er janvier 2017 une profonde réforme de son organisation et de sa gouvernance, avec la naissance de l'EPCI (établissement public de coopération intercommunale) unique, communauté d'agglo XXL qui gère désormais l'ensemble du territoire et remplace les 10 intercommunalités existantes.

Le président et ses vices-présidents seront élus en ce début d'année, le 23 janvier dans l'enceinte de la fac du petit Bayonne, en même temps que le vote du 1er budget.

Pays Basque : cinq questions pour comprendre l'EPCI unique, la nouvelle agglomération XXL