Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
  • Accueil
  • Infos
  • Politique
  • Grenoble : Éric Piolle demande un débat sur la légalisation du cannabis pour lutter contre les trafics de drogue

Grenoble : Éric Piolle demande un débat sur la légalisation du cannabis pour lutter contre les trafics de drogue

Par

Invité sur France Bleu Isère ce mardi, au lendemain d'une nouvelle fusillade mortelle à Grenoble (Isère), le maire EELV de la ville demande un débat sur la légalisation du cannabis.Une piste à étudier, selon Éric Piolle, pour éviter de nouveaux règlements de comptes dus au trafic de drogue.

"Il faut poser le débat car nous épuisons nos forces de polices" É. Piolle.
"Il faut poser le débat car nous épuisons nos forces de polices" É. Piolle. © Maxppp -

Éric Piolle était l’invité de France Bleu Isère matin au lendemain de la fusillade qui a fait deux morts et un blessé grave, quartier Teisseire à Grenoble, en Isère, lundi matin. La piste du règlement de compte sur fond de trafic de drogue est privilégiée. Constatant l'échec des politiques de prévention et de répression, Éric Piolle demande qu'on mette sur la table le débat sur la dépénalisation du cannabis.

Publicité
Logo France Bleu

Le combat des forces de police est un échec

"Un jeune sur deux a déjà consommé du cannabis. Un jeune sur quatre en a consommé dans le mois, quatre millions de personnes en France consomment de la drogue. Il faut poser le débat, car nous épuisons nos forces de police et de justice dans un combat qui est un échec" déclare le maire EELV de Grenoble, qui rajoute que la légalisation permettrait selon le think-thank Terra Nova de dégager 1.5 milliard d'euros pour la prévention, "comme on le fait pour le tabac et l'alcool, dans un cadre légal".

Légaliser comme l'alcool et le tabac

Réécoutez l'extrait de l'interview d'Eric Piolle sur le débat sur le cannabis :

loading

Répondant aux accusations de ses oppositions de droite et du Parti Socialiste, Éric Piolle a, par ailleurs, nié tout laxisme sur les questions de sécurité. Il a aussi rappelé que les règlements de compte à Grenoble ont commencé bien avant son élection à la mairie, en mars 2014.

Réécoutez l'intégralité de l'interview d'Eric Piolle, ce mardi, sur France Bleu Isère.

loading
- Visactu

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu