Le maire de Mèze fait appel de l'annulation des élections devant le Conseil d'État
Henri Fricou a décidé de saisir le Conseil d'État après l'annulation des élections municipales qu'il avait remportées en juin dernier avec 102 voix d'avance sur son principal adversaire. Le Conseil d'État a six mois pour trancher.
Après avoir consulté ses colistiers, le maire de Mèze, Henri Fricou a décidé de saisir le Conseil d'État pour contester l'annulation des élections municipales décidée en début de semaine par le tribunal administratif de Montpellier. Henri Fricou avait été réélu maire en juin dernier pour un quatrième mandat avec 102 voix d'avance sur son principal adversaire, son ancien adjoint Thierry Baeza. La justice administrative a estimé que le tract diffusé deux jours avant le deuxième tour par le maire sortant avait pu nuire à la sincérité du scrutin, son adversaire n'ayant pas pu y répondre.
"Si il avait vraiment voulu, il aurait pu répondre au tract"
Ce que conteste le maire sortant. "Il n'y avait rien de nouveau dans ce tract et il n'était absolument pas diffamatoire. D'autre part, si mon adversaire avait voulu y répondre, il pouvait le faire. On a distribué le tract du jeudi matin au vendredi 13 heures. Il a répondu le vendredi après midi par le biais d'une vidéo sur les réseaux, disant qu'il ne pouvait pas y répondre. Mais s'il avait vraiment voulu y répondre, il pouvait faire des photocopies et distribuer des tracts dans la ville. D'ordinaire (en dehors de la crise sanitaire) on fait bien des réunions publiques jusqu'au vendredi minuit ! "
Henri Fricou, le maire de Mèze
Henri Fricou pourra rester maire jusqu'à ce que le Conseil d'État examine ce recours, lequel a six mois pour statuer. Si l'annulation des élections est confirmée, un nouveau scrutin sera organisé dans les trois mois.