Politique

VIDEO - Le maire de Palaiseau expérimente le Li-Fi dans sa commune : c'est une première

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 6 septembre 2016 à 9:14 Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 à 10:32

Grégoire de Lasteyrie
Grégoire de Lasteyrie © Radio France - Martine Bréson

Le maire LR de Palaiseau dans l'Essonne, Grégoire de Lasteyrie, était l'invité de France Bleu à 8h10. Il a évoqué la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet à la Primaire à droite. Il a parlé de l'accueil des migrants dans sa commune et de son expérimentation du Li-Fi , la Wifi par la lumière.

Grégoire de Lasteyrie était l'invité de France Bleu à 8h10. Le maire LR de Palaiseau est le directeur de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la Primaire à droite. Grégoire de Lasteyrie a indiqué que NKM n'avait pas encore tous les parrainages nécessaires pour participer à cette Primaire mais il était confiant. Il a fait le point sur l'accueil d'une centaine de migrants à Palaiseau. Il a affirmé avoir été tenu à l'écart par l'Etat et il a regretté que la ville et les associations n'aient pas été associées à cet accueil. Il estime que le rôle des associations et des élus locaux est essentiel pour que l'intégration des migrants se passe bien. Il a aussi indiqué que sa commune expérimentait le Li-Fi le wifi par la lumière.

Regardez l'intégralité de l'interview de Grégoire de Lasteyrie à la fin de cet article.

A retenir

Nathalie Kociusko Morizet candidate à la Primaire à droite

"On a déjà reçu beaucoup de parrainages, on n'est pas loin de la barre... il en manque quelques-uns. C'est compliqué parce qu'on n'a pas accès au fichier... on ne connait pas la liste des adhérents...NKM représente une vraie sensibilité au sein des Républicains... c'est important qu'elle puisse s'exprimer... C'est elle qui représente le courant le plus moderne de notre famille politique aujourd'hui."

L'accueil des migrants

Il y a deux mois, Palaiseau accueillait plusieurs familles de migrants dans sa commune. Le grand regret du maire, Grégoire de Lasteyrie, c'est d'avoir été tenu à l’écart par l'Etat. " J'ai reproché à l'Etat qu'une centaine de migrants est arrivée avec consigne de ne pas m'informer de leur arrivée. Ils ont loué un hôtel sans me prévenir. J'ai eu beaucoup de mal à avoir des informations...La ville de Palaiseau est clairement tenue à l'écart de l'accueil de ces migrants. Ce qui est important, c'est la question de l'intégration des migrants dans la société. Il faut les aider à s'intégrer dans notre société. Je pense que s'appuyer sur les associations et les élus locaux c'est ce qu'il y a de mieux."

Palaiseau expérimente le Li-Fi

"Le Li-Fi c'est la wifi par la lumière. Ça permet d'avoir internet de manière peu intrusive et on est le premier quartier de France qui va expérimenter le Li-Fi. L'inauguration est samedi."

Regardez l'intégralité de l'interview du maire LR de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie :