Politique

Le maire FN d'Hayange, Fabien Engelmann, chahuté au premier conseil municipal

Par Johanne Burgell, France Bleu Lorraine Nord lundi 7 avril 2014 à 6:00

Fabien Engelmann, nouveau maire de Hayange.
Fabien Engelmann, nouveau maire de Hayange. © Radio France

Fabien Engelmann, le seul maire FN élu en Lorraine, est désormais aux manettes d'Hayange. Dimanche, une centaine de manifestants de gauche et communistes a protesté devant la mairie contre l'arrivée du Front national dans leur commune. Pendant ce temps, le conseil municipal a désigné Fabien Engelmann comme nouveau maire.

Le candidat Front national, Fabien Engelmann, a été élu au second tour des élections municipales avec 34,7 % des suffrages, soit 2.290 voix. Dimanche, le premier conseil municipal s'est déroulé à la mairie d'Hayange. Devant la mairie, des manifestants étaient rassemblés. Ils protestent contre la présence du Front national à la tête de leur commune.

Des citoyens qui attendent leur maire

La mairie était entourée de policiers. Et l'entrée principale était bloquée par des barrières. Les manifestants, qui auraient voulu assister au conseil municipal ont donc dû rester dehors.

Manifestation contre mairie FN à Hayange - Radio France
Manifestation contre mairie FN à Hayange © Radio France
Pendant plus de deux heures, ils ont attendu que Fabien Engelmann sorte de la mairie, pour faire la traditionnelle photo, accompagné de ses 9 adjoints. Finalement, le maire FN est sorti quelques minutes devant les manisfestants. Et il déplore leur attitude. "Ce sont des dictateurs de la pensée, ils ne sont pas démocratiques."

Engelmann maire eux les fachos

Fabien Engelmann, nouveau maire Front national à Hayange - Radio France
Fabien Engelmann, nouveau maire Front national à Hayange © Radio France - Johanne Burgell
Mais le nouveau maire n' a fait qu'une brève apparition. Inacceptable pour Gérard, syndiqué à la CFDT : "Qu'il ait au moins le courage de venir devant ses citoyens. Nous contestons son programme qui n'est pas républicain."

Engelmann maire GG

Du côté de l'opposition, Isabelle Iorio siégera au conseil municipal. Candidate de gauche au premier tour, elle a rejoint la liste du maire sortant Philippe David au second tour.

Fabien Engelmann, nouveau maire Front national à Hayange - Maxppp
Fabien Engelmann, nouveau maire Front national à Hayange © Maxppp
Et elle ne supporte pas la présence du Front national à la tête de la mairie. Isabelle Iorio dénonce la politique de sécurité prônée par le nouveau maire FN.

Engelmann maire Iorio

"Nous allons interdire la mendicité agressive

Fabien Engelmann n'a pourtant pas l'intention de changer sa position. "Nous allons interdire la mendicité agressive. Il y a réellement des problèmes d'individus qui sont drogués et ivres du matin au soir" , explique-t-il.

Engelmann maire mendicité

Finalement, Fabien Engelmann et son équipe sortent de la mairie discrétement, par la porte de derrière, sans faire face aux manifestants rassemblés devant la mairie pendant plusieurs heures.