Politique

Le maire FN d'Hayange fait repeindre une œuvre en bleu pour "redonner un peu de gaîté à la ville"

Par Aymeric Robert, France Bleu Lorraine Nord mardi 29 juillet 2014 à 11:24

Hayange, l'œuvre repeinte en bleu par la municipalité FN.
Hayange, l'œuvre repeinte en bleu par la municipalité FN.

Fabien Engelmann, le maire Front national d'Hayange a fait repeindre en bleu une œuvre située devant l'église de sa ville. Sans prévenir l'artiste qui veut attaquer la collectivité devant le tribunal administratif de Strasbourg. "On ne porte pas atteinte à l'intégrité de l'œuvre" a réagi la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

C'est une fontaine devant l'église de la ville. Une fontaine en métal et pierre qui a été achetée en 2001 par la municipalité socialiste de l'époque à un artiste local. Prévenu par le coup de fil d'un ami, l'auteur de l'œuvre, l'artiste Alain Mila n'y a d'abord pas cru. "J'ai été sidéré, on n'intervient pas sur une œuvre comme ça!"

Hayange PIF

L'artiste a décidé d'attaquer la collectivité devant le tribunal administratif de Strasbourg.

De son côté, le maire FN fraîchement élu d'Hayange, Fabien Engelmann, ne se démonte pas: "On essaye de redonner un peu de gaîté à la ville qui était un peu lugubre et assez sinistre et effectivement, on a repeint le sol de la fontaine en bleu piscine et l'œuf en bleu turquoise. Si l'artiste veut absolument, on lui propose de lui revendre son œuvre. On lui fera même un petit prix."

Hayange PAF

Et de rappeler que l'œuvre a été achetée en 2001 "près de 9.000 euros, sans le moteur et la tuyauterie" .

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti a vicement réagi: "On ne porte pas atteinte à l'intégrité de l'œuvre (...). Qui sont ces gens qui s'arrogent le droit de dénaturer des œuvres? (...) On voit bien le mépris dans lequel certains élus du Front national tiennent l'art et la culture."

Hayange SON

Sur Twitter, si certains internautes affichent leur soutien à , d'autres sont plus ironiques.