Politique

Le maire termine son mandat victime d'une agression

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde vendredi 7 mars 2014 à 15:17

Jean-Marie Darmian, le maire de Créon
Jean-Marie Darmian, le maire de Créon © Maxppp

Jean-Marie Darmian, maire de Créon, à l'est de Bordeaux, avait annoncé qu'il ne se représenterait pas à cause des rapports détériorés selon lui entre élus et citoyens. Preuve par les faits : il a été victime d'une agression ce jeudi soir.

Jean-Marie Darmian est amer et se dit aujourd'hui "traumatisé". L'élu, maire socialiste de Créon et conseiller général, a été victime d'une agression physique de la part de trois jeunes. Vers minuit, hier soir jeudi, il les a surpris sur le giratoire de la villa Napoléon, sur sa commune.

Ils étaient en train de détruire le vélo végétal installé sur ce rond-point depuis plus de dix ans. Il faut savoir que la commune de Créon est à la pointe de l'innovation en matière de bicyclette et que son maire est le président de l'association nationale des villes et territoires cyclables. 

Le ton est rapidement monté. Les trois jeunes, fortement alcoolisés selon Jean-Marie Darmian, ont demandé à l'élu son téléphone portable. Ils l'ont ensuite frappé jusque devant son domicile.

"Ça a été un déchainement de violence pendant quelques minutes."

Après un examen médical approfondi, Jean-Marie Darmian a déposé une plainte pour coups et blessures et violences en bande organisée sur personne détentrice de l'autorité. La brigade de gendarmerie de Créon a été saisie de l'enquête. Le maire de la commune a pu reconnaître deux de ses jeunes agresseurs.

Une affaire symbolique

Le maire de Créon n'est pas candidat à un quatrième mandat. Il a annoncé il y a un an son intention de ne pas se représenter. Il évoquait une lassitude et un changement de rapports entre la société et les élus locaux.

"En trente ans, j'ai vu beaucoup de choses mais je n'avais jamais ressenti ce sentiment de danger et d'impuissance. Je crois beaucoup à la notion d'éducation et, pour moi, c'est un échec."  — Jean-Marie Darmian

Ancien journaliste, Jean-Marie Darmian est également secrétaire général adjoint de l'association des maires de France.