Politique

Le Mans - Allonnes : le tribunal administratif annule l'élection cantonale

Par Alexandre Chassignon, France Bleu Maine mardi 20 octobre 2015 à 19:00

Le tribunal administratif de Nantes
Le tribunal administratif de Nantes - Photo Pymouss - Licence Creative commons attribution partage à l'identique

Le tribunal administratif de Nantes a annulé, ce mardi, l'élection du binôme PS dans le canton Le Mans 7 - Allonnes. Au premier tour seules deux voix séparaient séparaient le binôme du FN, troisième et éliminé, et celui du PS, deuxième avant de l'emporter au second tour.

Le tribunal administratif de Nantes a suivi l'avis du rapporteur public. Il préconisait d'annuler l'élection qui avait porté les socialistes Sylvie Tholmont et Paul Létard  au Conseil départemental comme représentants du canton Le Mans 7 - Allones, en mars dernier. Ce canton comprend aussi Fay, Saint-Georges-du-Bois, Pruillé-le-Chétif, et Chaufour-Notre-Dame.

Sur près de 8 000 suffrages, le binôme du PS était arrivé deuxième du premier tour, avec deux voix d'avance sur celui du FN, éliminé. Ce très faible écart et quelques erreurs d'émargement dans des bureaux de vote ont emporté la décision du juge administratif.

Le FN, qui avait déposé le recours, se félicite de cette décision. La députée Sylvie Tolmont et son binôme Paul Létard soulignent qu'à l'audience il n'a jamais été question de fraude, mais d'erreur administrative dont ils sont aujourd'hui les victimes. lls réfléchissent à faire appel devant le Conseil d'Etat.