Politique

Le Mans : Louis Noguès exclu du Front national

Par Bertrand Hochet, France Bleu Maine et France Bleu vendredi 11 septembre 2015 à 17:26

Louis Noguès, élu du Front national au conseil municipal du Mans
Louis Noguès, élu du Front national au conseil municipal du Mans - Front national

Cette sanction fait suite aux propos tenus par l’élu fin février en conseil municipal. Dans l’une de ses interventions, l'élu frontiste Louis Noguès avait associé les termes "zoophilie" et "homosexualité".

C’est une lettre de quatre lignes signée par Marine Le Pen qui officialise cette décision. Louis Noguès avait été entendu au début du mois par la commission de discipline de son parti. Pascal Gannat, secrétaire départemental du FN en Sarthe justifie cette exclusion : "Louis Noguès a donné à son discours, à ses interventions, un style qui ne correspond pas à ce que le Front National veut faire dorénavant, c’est-à-dire défendre des idées fortes en évitant les excès et une forme de brutalité".

Poursuites au pénal

Louis Noguès, lui, dit ne pas avoir reçu le courrier daté du 2 septembre dernier. Il dénonce une manœuvre pour le déstabiliser avant son procès devant le tribunal correctionnel. En effet, après la sanction politique, l’élu risque une condamnation en justice pour ses propos tenus lors du conseil municipal du 26 février dernier. Louis Noguès est convoqué ce lundi au Mans. Il doit comparaître pour ''injure publique envers un particulier en raison de son orientation ou de son identité sexuelle". 

Voici la lettre d'exclusion signée par Marine Le Pen :