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Politique

Métro à Bordeaux : les usagers et les écologistes, "pas convaincus" par le projet

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Par , France Bleu Gironde, France Bleu

Un projet "inabordable" et trop long à mettre en place, pour les usagers et un élu écologiste : le projet de métro aura-t-il l'aval des élus de Bordeaux Métropole ? Ils se réunissent ce jeudi 26 septembre pour décider du lancement d'une nouvelle étude -ou non - sur la construction d'un métro.

 Ce jeudi après midi, les élus de Bordeaux Métropole voteront le lancement -ou non- d'une nouvelle étude pour le projet de métro.
Ce jeudi après midi, les élus de Bordeaux Métropole voteront le lancement -ou non- d'une nouvelle étude pour le projet de métro. © Maxppp - Guillaume Bonnaud

Bordeaux, France

Les élus de Bordeaux Métropole voteront le lancement -ou non- d'une nouvelle étude pour le projet de métro ce jeudi 26 septembre dans l'après midi. Depuis que le président de l'agglomération Patrick Bobet a qualifié le projet de "réalisable" le 9 septembre dernier, le projet est ressorti sur la table des négociations. 

Alternative 1 : une nouvelle ligne de tram entre Bordeaux Lac et la rive droite

Le projet serait trop coûteux (estimé à 1,4 milliard selon la dernière étude) et trop long à mettre en place, estime Christian Broucaret, le président de la Fédération des usagers, la Fnaut Nouvelle Aquitaine. A la place, il propose de créer une nouvelle ligne de tram qui relierait Bordeaux Lac à la rive droite jusqu'à Auchan Bouliac. "Une ligne de ceinture", qui "délesterait les lignes de tram existantes en amorçant un contournement de Bordeaux," selon Christian Broucaret. Et qui "coûterait nettement moins cher qu'un métro" selon lui parce que la nouvelle ligne de tram circulaire se baserait sur de l'existant.  

Alternative 2 : des outils non utilisés existent pour réduire le trafic sur la rocade

"C'est inabordable pour la Métropole, ce projet assécherait le budget des transports", avance Clément Rossignol Puech. Et surtout, il n'est "pas persuadé" qu'un métro "résolve les bouchons sur les boulevards et la rocade". 

A court terme, des outils existent déjà pour fluidifier le trafic, insiste le maire de Bègles. Sur la rocade : le covoiturage, des lignes de bus sur la voie d'urgence, l’interdiction des poids lourds en transit aux heures de pointe. Aussi la création de voies express pour les vélos, "depuis le temps qu'on les demande, on ne les voit pas arriver !", lance-t-il. Il y a un manque de volonté politique pour mettre ces solutions immédiates en application, selon l'élu.  

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