Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dans la Drôme, le ministre Didier Guillaume annonce vouloir développer les observatoires contre l'agri-bashing

Didier Guillaume, ministre de l'agriculture, est en visite en Drôme et en Ardèche ce vendredi. Il visite une entreprise nucicole de la Drôme, avant de se rendre en Ardèche chez un viticulteur puis dans une exploitation laitière.

Le Drômois Didier Guillaume, ministre de l'agriculture, est en visite en Drôme et Ardèche.
Le Drômois Didier Guillaume, ministre de l'agriculture, est en visite en Drôme et Ardèche. © Radio France - Nathalie Rodrigues.

Didier Guillaume est en visite en Drôme et en Ardèche ce vendredi. Le ministre de l'agriculture s'est d'abord rendu chez un producteur de noix à Beauregard-Baret, dans la Drôme.

Publicité
Logo France Bleu

Généraliser la création d'observatoires contre l'agri-bashing

Il a annoncé vouloir généraliser ce qui vient d'être créé dans la Drôme : un observatoire départemental contre l'agri-bashing

La première réunion a eu lieu mercredi. Piloté par le préfet, le procureur de la République, avec des référents police/gendarmerie et chambre de l'agriculture, cet observatoire vise à accompagner les agriculteurs, parfois victimes d'actes de malveillance, de vols, de cambriolages ou d'intrusions dans les exploitations par les militants de la cause animale ou des militants qui assimilent les agriculteurs à des pollueurs. Il veut inciter aussi les exploitants à porter plainte, les sensibiliser au risque et aux mesures de prévention envisageables.

loading

Dans la Drôme ces dernières semaines, trois vidéos tournées par des militants de la cause animales dans des élevages ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Un élevage de poulets à Chabeuil a aussi été victime d'une intrusion : ses fenêtres ont été cassées, les fiches d'élevage volées.

Des ajustements envisageables sur la carte des zones agricoles défavorisées

Le Drômois, nommé ministre en octobre 2018, s'est ensuite rendu côté Ardèche. D'abord à Saint-Péray chez un viticulteur.

Le ministre a visité ensuite l'exploitation de Grégory Beau, éleveur de vaches laitières sur les hauteurs de Tournon : "la ferme de Raffin".

Tournon n'est plus sur la carte des zones agricoles défavorisées : ces terrains d'altitude difficile à exploiter, où les coûts de production sont plus élevés et qui donnent droit donc à des indemnités compensatoires de la part de l'Europe. 19 communes ardéchoises en ont été exclues l'an dernier dont Tournon, perçue comme une commune de plaine, au bord du Rhône, alors qu'il y a une partie montagneuse. D'ici 3 ans (la baisse est progressive), Grégory ne touchera plus les indemnités compensatoires de l'Europe : 20 000 euros par an.  

Mais la carte pourrait être ajustée, à la marge. Sans rien promettre, le ministre Didier Guillaume demande la réouverture d'une étude pour 7 communes ardéchoises : Saint-Péray, Cornas, Chateaubourg, Glun, Mauves, Saint-Jean-de-Muzols, et Tournon. Cela concerne une douzaine d'agriculteurs. L'ajustement a déjà marché pour Rochemaure et Meysse.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu