Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite à Nice dans le quartier des Moulins

-
Par , France Bleu Azur, France Bleu

Gérald Darmanin de retour à Nice ce jeudi après-midi, une visite surprise dans le quartier des Moulins à l'ouest de la ville, théâtre d'une nouvelle fusillade lundi en pleine rue, devant un supermarché. Le ministre a envoyé 60 policiers en renfort à Nice qui "resteront le temps qu'il faudra".

Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin en visite au commissariat des Moulins jeudi après-midi à Nice
Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin en visite au commissariat des Moulins jeudi après-midi à Nice © Maxppp - Eric Ottino

Le ministre de l'Intérieur Gérarld Darmanin est arrivé à Nice ce jeudi après-midi. Il a rencontré des élus, le préfet et s'est rendu dans le quartier des Moulins, à l'ouest de la ville. Depuis un mois, à trois reprises il y a eu des échanges de coups de feu dans le quartier.  Dernière fusillade en date, lundi en pleine journée devant un supermarché. Un homme aurait été blessé au pied, mais il n'a pas été retrouvé. La piste du règlement de comptes sur fond de trafic de drogue est privilégiée par les enquêteurs de la police judiciaire.

Une saisie de cocaïne "importante" a déstabilisé les trafiquants 

Le ministre, qui s'était déjà entretenu avec le maire de Nice lors de sa venue le 13 juillet dernier, a accordé un renfort de 60 policiers nationaux (une unité de force mobile) pour Nice. Gérald Darmanin est venu saluer les forces de l'ordre en visitant le commissariat des Moulins. Christian Estrosi, le maire de Nice, demandait en urgence des moyens supplémentaires pour rétablir l'ordre dans plusieurs quartiers, dont les Liserons à l'est de Nice, également théâtre de coups de feu ces derniers mois. 

Gérald Darmanin a expliqué qu'il y a eu "une saisie très importante de drogue le 10 juillet dernier" qui a entraîné des violences "inacceptables". 

Gérald Darmanin

Rendre Nice plus attractive pour les policiers

Le ministre de l'Intérieur a tenu une réunion avec le préfet des Alpes-Maritimes, les bailleurs sociaux et des associations du quartier des Moulins. les policiers en renfort "resteront là le temps qu'il faudra" a -t-il déclaré. "Les policiers sont à la demande dès que le maires de la République le demandent" comme à Nice 

Gérald Darmanin

Le ministre a rappelé qu'il y a plus de 1.000 policiers nationaux dans la circonscription de Nice, 2.000 dans le département des Alpes-Maritimes, en plus "d'une police municipale extrêmement forte avec le centre de vidéosurveillance." 

"Nous avons ouvert des postes budgétaires pour les policiers à Nice mais ils ne sont pas toujours présents dans les commissariats car ici la vie est chère et les policiers n'ont pas forcément les moyens de se loger. On doit travailler à améliorer les conditions de vie des policiers nationaux à Nice comme ailleurs."

Gérald Darmanin

Choix de la station

À venir dansDanssecondess