Politique

Le nouveau logo de la région Bourgogne-Franche-Comté, à peine né déjà très critiqué

Par Denis Souilla et Jacky Page, France Bleu Auxerre, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon et France Bleu Bourgogne mardi 29 novembre 2016 à 17:15

Le nouveau logo de la région Bourgogne-Franche-Comté a été dévoilé le 24 novembre.
Le nouveau logo de la région Bourgogne-Franche-Comté a été dévoilé le 24 novembre. - © Région Bourgogne-Franche-Comté

Le nouveau logo de la région Bourgogne-Franche-Comté a été mis en ligne le 24 novembre, sans grande communication. Sobre, design, épuré, il est loin des visuels colorés des deux précédentes régions. Les élus régionaux et internautes n'ont pas tarder à manifester leur mécontentement.

Vous vous attendiez à des couleurs, à un drapeau, des armoiries, un logo stylisé ? Avouez que vous avez même rêvé que le logo de la région Bourgogne-Franche-Comté représente une bouteille de vin et un fromage. Eh bien non. Onze voyelles et seize consonnes, des lettres noires sur fond blanc, entrecoupées d'un tiret jaune peu visible, voilà à quoi ressemble le logo de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.

18.000 euros dépensés

Mis en ligne très discrètement le 24 novembre sur son compte Facebook et son site internet, sans consultation de l'assemblée régionale, le visuel uniquement typographique a été réalisé par l'agence de communication Dartagnan, basée à Besançon, Dijon et Paris, agence qui n'a pas mis en avant ce travail ni sur son site ni sur sa page Facebook. Elle est déjà à l'origine de campagnes pour la saucisse de Morteau, les vins du Jura, la Banque Populaire ou Engie.

Le nouveau logo a coûté 18.000 euros et est accompagné d'un nouveau slogan, "À nous deux" qui sous-entend la volonté de prendre un sujet à bras-le-corps. Les quatre traits jaunes du logo régional, entre les mots noirs, correspondraient aux accents et aux traits d’union de "Région Bourgogne-Franche-Comté". Marc Pouillard, directeur de la création à l'agence Dartagnan, explique que le jaune, contrairement au rose, au bleu, ou au vert, est une couleur apolitique. Positive, elle évoque la lumière du soleil.

Des tirets pour évoquer l'union entre la Bourgogne et la Franche-Comté

Franck Laplanche, le directeur de l'agence, ajoute que ce logo raconte une histoire, l'histoire du lien entre la Bourgogne et la Franche-Comté, symbolisé par les traits d'union jaune. Quant à ceux qui trouvent que 18.000 euros, c'est cher payé pour quatre lignes et des tirets, il invoque la méconnaissance de ce travail, car il a fallu élaborer un cahier des charges préalable, mener une réflexion et une analyse, concevoir plusieurs projets. "On ne peut pas comme ça se jeter sur un coin de table pour faire un dessin."

"C'est quelque chose qui ne doit pas être forcément dans la séduction, mais doit impérativement répondre à une règle : la lisibilité. Et donc, volontairement : Région, Bourgogne, Franche, Comté, sur quatre lignes, très simples, en capitales lisibles."

— Marc Pouillard, directeur de la création à l'agence Dartagnan

Les lettres noires et tirets jaunes arboreront désormais les façades des bâtiments du Conseil régional, les TER ou les lycées.

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Le nouveau logo et slogan de la région Bourgogne-Franche-Comté - © Ragion Bourgogne-Franche-Comté

"Un scandale", "gaspillage", "cher et sans âme", "tout ça pour ça"

Les élus régionaux n'ont pas mis longtemps à railler le nouveau visuel de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, François Sauvadet, député (UDI) de Côte-d'Or et chef de file régional l'opposition de droite et du centre, s'offusque de "18 000 euros pour une superposition de quatre mots, quatre tirets et... une tristesse sans nom ! C'est un scandale". "On voudrait enterrer l'image de la Bourgogne-Franche-Comté que l'on ne s'y prendrait pas autrement. (...) Si ce logo avait pour but de fédérer, l'objectif est atteint. Il fera l'unanimité contre lui !", ajoute-t-il.

Sophie Montel, eurodéputée Front national préfère rester sobre avec un "tout ça pour ça, impressionnant, vraiment".

Les élus centristes régionaux du MoDem ne voit dans ce logo qu'un "gaspillage", "un scandale à 18 000 euros" et mettent en cause directement la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay.

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De son côté, Maxime Thiébaut, conseiller régional Debout La France, s'indigne d'un logo "très cher payé (...). Raté car il est laid, sans chair et sans âme. (...) Il ne dit rien sur la place que la Bourgogne-Franche-Comté doit avoir en France, en Europe et dans le monde". Et d'ajouter que ce logo serait le reflet "d'une gestion bureaucratique sans vision".

Pas un seul commentaire positif sur Facebook

La mise en ligne de ce logo "Bourgogne-Franche-Comté" a provoqué l'ire des réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook du Conseil régional. Pour les internautes, la sobriété du visuel et le budget dépensé pour le créer posent problème.

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Une pétition en ligne

Depuis l'arrivée de ce nouveau logo, une pétition a été mise en ligne par le groupe d'opposition régional de l'Union des Républicains, de la Droite et du Centre (URDC). Mardi 29 septembre, la pétition atteignait près d'un millier de signature. Le texte demande le retrait du visuel et "qu'un concours soit lancé dans les lycées (...) pour trouver le nouveau logo Bourgogne-Franche-Comté".

Les internautes proposent d'autres logos

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Pour mémoire, les deux anciens logos de Bourgogne et Franche-Comté

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↓ Consultez la nouvelle campagne de communication

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