Le nouveau maire de Morlaix face au défi écologique
Jean-Paul Vermot a ravi ce dimanche soir la mairie de Morlaix à Agnès Le Brun. Le candidat socialiste veut s'atteler au défi climatique

Fin de 12 ans de mandat pour Agnès Le Brun. Jean-Paul Vermot prend la mairie de Morlaix, après avoir été candidat déjà par deux fois. Un travail de longue haleine pour le natif de Franche-Comté : "Une bonne dynamique a démarré il y a plus de deux ans en réussissant à réunir un noyau de gauche qui nous a permis de bien travailler. "
L'écologie ne se résume pas à du vélo
Un défi, l'écologie, pour le nouvel élu : "Le fait écologique s’impose depuis des années pour nous. Il était intégré dans notre campagne il y a six ans déjà. On est face à des défis qui nous imposent de regarder les choses avec lucidité et d’agir__. Ça ne résume pas au vélo."
Energies de demain
"Il faut parler d’énergie, on a des potentiels d’énergies locales propres. On peut se permettre d’avoir des ressources pour demain pour aider les habitants sur la rénovation de l’habitat notamment. A Morlaix, le marché de l’habitat dysfonctionne donc la puissance publique a un rôle."
Revitaliser le bassin d'emploi
Mais le bassin d'emploi de Morlaix tremble sous la menace d'une fermeture envisagée de la base maintenance de Hop!. "On a conscience qu’il y a un gros boulot à faire sur la base de Hop ! d’Air France. Je n’ose croire que l’Etat a oublié ses obligations de développement du territoire. Je m’installe samedi prochain à la mairie."
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !