Politique

Le Parti socialiste bien parti pour conserver sa majorité en Haute-Vienne

France Bleu Limousin lundi 23 mars 2015 à 9:01

 En Haute-Vienne, selon les projections, le PS devrait conserver sa majorité.
En Haute-Vienne, selon les projections, le PS devrait conserver sa majorité. © Conception/réalisation : V. Brousse et T. Moreau

D’après les cartes publiées ce lundi par France Bleu Limousin et réalisées par Vincent Brousse et Thierry Moreau, la Haute-Vienne devrait rester à gauche dans une semaine à l'issue du second tour des départementales. Mais le PS devra s’entendre avec ADS pour y arriver. La droite confirme son implantation autour de urbains de Limoges, mais échoue en milieu rural où le FN fait une percée notable.

Selon la carte des projections réalisée à l'issue de premier tour par Vincent Brousse et Thierry Moreau pour France Bleu Limousin, la Haute-Vienne devrait rester à gauche dans une semaine. En tête dans 14 des 21 cantons que compte le département, le Parti socialiste est bien placé pour conserver sa majorité après le second tour. Mais pour cela, il lui faudra s'entendre avec sa gauche et ADS qui vire en tête dans le canton de Saint-Junien (et se retrouvera face au FN au second tour) et qui peut se maintenir dans quatre autres cantons, Châteauponsac, Eymoutiers, Ambazac et Rochechouart. Au total et selon les projections ce lundi, le Parti socialiste devrait s'imposer lors du deuxième tour dans neuf cantons de Haute-Vienne, ADS dans un seul, celui de Saint-Junien mais la droite est, elle, assurée de gagner dans quatre cantons . L'alliance UMP-UDI effectue des scores importants notamment dans l'aire urbaine de Limoges et continue ainsi de s'implanter dans l'ancien fief de gauche. L'arbitrage viendra de sept cantons dont les résultats au second tour dimanche prochain sont incertains , ceux d'Eymoutiers, de Saint-Yrieix-le-Perche, d'Aixe-sur-Vienne, de Couzeix, d'Ambazac, de Panazol et enfin celui de Limoges-4.

Le FN peut de sont côté se féliciter des bons scores obtenus dans le département lors de ce premier tour, particulièrement dans les zones rurales. Le parti de Marine Le Pen est d'ailleurs qualifié pour le deuxième tour dans huit cantons de Haute-Vienne.

Le FN fait une percée en Haute-Vienne et sera au deuxème tour dans plusieurs cantons. - Aucun(e)
Le FN fait une percée en Haute-Vienne et sera au deuxème tour dans plusieurs cantons.