- Accueil
- Infos
- Politique
- Coronavirus : le plan de relance économique présenté le 3 septembre, deux milliards d'euros pour la culture
Coronavirus : le plan de relance économique présenté le 3 septembre, deux milliards d'euros pour la culture
Le plan de relance économique sera présenté le jeudi 3 septembre annonce Jean Castex, qui appelle les Français à "l'esprit de responsabilité". Le Premier ministre est l'invité de France Inter ce mercredi 26 août 2020.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 26 août 2020 au micro de France Inter que la présentation du plan de relance de 100 milliards d'euros, repoussé d'une semaine , se fera le jeudi 3 septembre et qu"il est "bouclé". "Il n'y aura pas de hausse d’impôt", a-t-il promis.
Deux milliards d'euros pour la culture
Le secteur de la culture bénéficiera d'une "dotation exceptionnelle" de deux milliards d'euros dans le plan de relance. "Il faut aller au théâtre, au cinéma, il faut soutenir le secteur culturel", a déclaré le chef du gouvernement, annonçant également des compensations pour combler les recettes perdues du fait des contraintes sanitaires.
Jean Castex a par ailleurs annoncé que le port du masque allait être obligatoire dans les cinémas et les théâtres. Jusque-là, il était obligatoire si les distances de sécurité ne pouvaient pas être respectées. "On va inverser, sauf dans les zones où il y a une forte circulation virale, où il y aura le cumul des deux obligations. Sinon ce sera surtout le port du masque qui sera obligatoire."
Par ailleurs, il "ne sera plus possible à l'autorité préfectorale de déroger" à la jauge maximale de 5.000 personnes "dans les départements rouges, c'est-à-dire où il y a une forte circulation virale", a annoncé mercredi le Premier ministre. Le chef du gouvernement a également évoqué le fait qu'on pourrait encore abaisser cette jauge et même "interdire" des spectateurs dans les stades ou lieux de spectacle.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !