Politique

Le plus jeune maire de la région à la tête d’une commune vieillissante

France Bleu Nord samedi 15 février 2014 à 9:00

Sébastien Béthouart, 28 ans, brigue aujourd’hui un second mandat
Sébastien Béthouart, 28 ans, brigue aujourd’hui un second mandat © ESJ

En 2008, Sébastien Béthouart est élu maire d'Airon-Saint Vaast à seulement 22 ans. Il devient alors le plus jeune maire de la Région. Six ans plus tard, malgré son âge et son dynamisme, il n'arrive pas à empêcher les jeunes de quitter le village.

Dans la région, Sébastien Béthouart, 28 ans, maire d’Airon-Saint-Vaast , est une exception. Ici, pas loin de Berk, les maires sont plutôt proches [de la soixantaine]( http://m.lavoixdunord.fr/region/profil-type-du-maire-dans-le-montreuillois-un-homme-62-ia36b0n1903290).

Les jeunes préfèrent partir étudier en ville plutôt que de rester à la campagne, et ceux qui restent s'investissent peu pour leur commune. « Ils manquent de temps  », explique Sébastien Béthouart. Agriculteur, le jeune élu travaille lui à son compte et peut se dégager du temps.

Le maire est jeune et enthousiaste, mais la commune est vieillissante et assoupie. À Airon aucun commerce, le dernier café a fermé depuis longtemps. La plupart des habitants sont retraités, les actifs travaillent à Berck ou Montreuil et ne rentrent que le soir, après leur journée de travail. Airon à des allures de « village dortoirs  », déplore son maire. Plus grave, la population ne cesse de diminuer depuis une dizaine d’année (Voir graphique).

ESJ graphie population Airon - Aucun(e)
ESJ graphie population Airon

 

Pour que la population augmente à nouveau, il faudrait que de jeunes couples viennent s’installer à Airon. Problème ? Un périmètre classé monument historique entoure le joli château d’Airon. Ce périmètre interdit toute construction et donc toute nouvelle installation. S’il est réélu le jeune maire promet de faire le maximum pour trouver une solution.

8h10 ESJ Municipales = jeunesse rurale