Politique

Le préfet Fabien Sudry quitte la Loire

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 12 février 2016 à 12:10

Fabien Sudry quitte la préfecture de la Loire
Fabien Sudry quitte la préfecture de la Loire - (Mathilde Montagnon)

C'est Bernard Bonne, le président du Conseil départemental de la Loire, qui nous l'a appris par communiqué. Le préfet de la Loire, Fabien Sudry, devient directeur de cabinet du nouveau ministre de l'aménagement du territoire Jean-Michel Baylet.

La Loire va encore devoir se trouver un nouveau préfet. Un an tout juste après sa nomination, Fabien Sudry va quitter le département puisqu'il est nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l'aménagement du territoire Jean-Michel Baylet. C'est le président du Conseil départemental, Bernard Bonne, qui a rendu publique l'information. Dans un communiqué, il salue le travail que le préfet a accompli au service des Ligériens.

Les deux hommes se connaissent bien. Fabien Sudry a été préfet du Tarn et Garonne pendant que Jean-Michel Baylet était président du conseil départemental de ce département entre 2010 et 2013. C'est une véritable promotion pour ce haut-fonctionnaire de l'ENA.

Pas forcément le meilleur moment pour partir

Selon nos informations, Fabien Sudry a quitté la Loire dès ce vendredi matin pour rejoindre le ministère. Il s'en va alors qu'il avait plusieurs dossiers délicats à régler sur son bureau :

  • L'A45 avec une décision qui doit tomber avant le 30 avril sur le financement de la nouvelle autoroute : un dossier compliqué que le préfet commençait à bien cerner disent les élus. Il va falloir recommencer avec le nouveau et forcément ce n'est pas le meilleur moment.

  • Autre dossier, un peu complexe aussi, celui de la CDCI, la carte de la nouvelle intercommunalité dans la Loire. Là aussi il y a un rendez-vous important puisque c'est le 29 février, dans 2 semaines, qu'elle doit être présentée à tous les élus et il y a de vrais tensions.

  • Et puis il y a l'Euro dans 4 mois : un vrai suivi est assuré sur ce point puisque le nouveau directeur de cabinet Mahamadou Diarra, est un spécialiste des questions de sécurité autour des évènements sportifs.

A quand le nouveau préfet ?

Un nouveau préfet sera nommé dans les prochaines semaines. En attendant, c'est le secrétaire général Gérard Lacroix, et le nouveau directeur de cabinet qui gèrent les affaires. La nomination peut parfois prendre beaucoup de temps et même après, la prise de fonction peut se faire attendre. Après le départ de Fabienne Buccio en février 2015 et la nomination de Fabien Sudry, il avait fallu attendre un mois pour que le nouveau préfet prennent ses fonctions.