Politique

Le premier conseil municipal de Besançon de la nouvelle mandature

France Bleu Besançon samedi 5 avril 2014 à 12:16

Jean Louis Fousseret
Jean Louis Fousseret © Maxppp

Comme dans de nombreuses villes de France, le nouveau conseil municipal s'est réuni ce vendredi 4 avril à Besançon. Sans surprise, Jean-Louis Fousseret a été réélu au poste de maire.

C'est ce qu'on appelle le 3ème tour des municipales. Ce premier conseil de la nouvelle mandature était consacré à l'élection du maire et de ses adjoints . Sans suspense ni surprise, Jean-Louis Fousseret, la tête de liste récemment élue a fait le plein de voix dans son camp. Il est réélu maire avec 41 voix . Il y a eu 11 bulletins blancs et 2 voix pour le frontiste Philippe Mougin, seul autre candidat en lice.

16 adjoints contre 21 auparavant

Cette première réunion du nouveau conseil municipal était donc aussi l'occasion de nommer les adjoints. Pour cette nouvelle mandature ils seront au nombre de 16 contre 21 auparavant . C'est Danielle Dard, représentante de la société civile, qui est 1ère adjointe chargée des solidarités. En 2ème position : le socialiste Nicolas Bodin, chargé de l'urbanisme et des grands travaux. Vient ensuite Anne Vignot, d'Europe Ecologie Les Verts, à l'environnement et au cadre de vie. Le communiste Christophe Lime conserve l'eau et l'assainissement. Abdel Ghezali est adjoint aux sports et Patrick Bontemps à la culture.

Une première séance marquée d'une certaine solennité, avec les discours de chaque groupe politique et la remise des écharpes au maire et à ses différents adjoints. Un moment très particulier pour les nouveaux élus.

Conseil municipal enro 02

Tourner la page de la campagne municipale

Chaque groupe politique y est allé de sa déclaration solennelle et pour cette première, droite et gauche en sont restées aux dires de bonnes intentions. Un mot d'ordre pour Jean-Louis Fousseret : tourner la page de la campagne municipale et être désormais "dans l'action" . Même chose pour l'élu d'opposition, Jacques Grosperrin. Le candidat battu lors du second tour espère que le maire saura écouter "le cri d'alarme " lancé par les milliers de Bisontins ayant voté pour lui. L'UMP, l'UDI et le Modem, les trois forces politiques présentes sur sa liste, formeront leur propre groupe mais promettent de parler d'une seule voix, de façon ferme mais aussi constructive. Chose que Jean-Louis Fousseret a promis d'entendre.

Conseil municipal enro 01

Deux élues ont déjà présenté leur démission, l'une sur la liste de Jacques Grosperrin de l'UMP, l'autre sur la liste de Philippe Mougin pour le FN.