Politique

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, en visite à Pau chez François Bayrou, soutient Benoit Hamon

Par Axelle Labbé et Margaux Stive, France Bleu Béarn et France Bleu Pays Basque lundi 20 mars 2017 à 18:53

Bernard Cazeneuve et François Bayrou devant la mairie de Pau ce lundi
Bernard Cazeneuve et François Bayrou devant la mairie de Pau ce lundi © Radio France - Margaux Stive

Le Premier ministre était à Pau ce lundi pour lancer officiellement le programme de rénovation du quartier Saragosse. Un déplacement sur les terres de François Bayrou, soutien d'Emmanuel Macron, qui n'avait rien de politique assure Bernard Cazeneuve.

Un Premier ministre socialiste sur des terres centristes, dont le maire soutient un ancien ministre du gouvernement, le tableau a de quoi faire sourire. Mais Bernard Cazeneuve a assuré ce lundi que ce déplacement n'avait rien à voir avec la campagne présidentielle en cours.

"Je suis fidèle à mon organisation politique"

Pas question donc d'interpréter la visite de Bernard Cazeneuve à Pau comme un soutien caché à Emmanuel Macron. D'ailleurs le Premier ministre l'assure, il n'a pas parlé politique avec François Bayrou. Pas de politique nationale en tout cas. Le Premier ministre en a profité pour afficher son soutien au candidat de son camp, Benoit Hamon. "Je suis fidèle à mon organisation politique, a t-il dit.

"Je me suis rendu à Pau pour des raison qui tiennent au fait que ici, dans cette ville, dans ce département comme partout sur le territoire national, nous menons des politiques publiques, a déclaré le Premier ministre. Donc je n'ai aucune raison, même si on est en période électorale, de cesser de gouverner et d'aller dans les territoires pour apporter un soutien là où les projets que nous finançons sont de nature à changer la vie des gens. Pour ce qui est de la primaire, il y a eu un processus, je suis allé au siège de campagne de Benoit Hamon, je l'ai reçu, je lui ai dispensé les conseils que je pensais pouvoir lui dispenser. Non pas en lui donnant des leçons, mais parce que j'estime qu'un Premier ministre doit être dans la sincérité et le respect des principes. Donc je suis fidèle à mon organisation politique, fidèle aux processus qui ont été engagés et je souhaite bien entendu que le candidat qui a été désigné rassemble plus largement son camp parce que sinon on ne peut pas gagner. Donc je n'ai jamais varié de discours et je n'ai pas l'intention, à Pau, d'en changer aujourd'hui".

Bernard Cazeneuve soutient le candidat du parti socialiste, Benoit Hamon

Rénovation urbaine et université

Le Premier ministre, au cours d'une visite qui a duré un peu plus de quatre heures, est venu pour parler des politiques publiques mises en oeuvre à Pau, et notamment du partenariat financier de l'agglomération de Pau et de l'Etat pour la rénovation du quartier Saragosse. Bernard Cazeneuve était d'ailleurs accompagné de Patrick Kanner, ministre de la Ville et président de l'ANRU, l'agence nationale de rénovation urbaine. Il s'est ensuite rendu au Palais Beaumont pour parler du label I-SITE, un label d'excellence obtenu récemment par l'université de Pau-Pays de l'Adour. Il a ensuite remis la médaille de l'ordre du mérite à l'ancien maire d'Orthez, Bernard Molères. Le Premier ministre s'est aussi brièvement entretenu avec trois représentants des agriculteurs du département, notamment à propos de la crise de la grippe aviaire.