Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Premier Ministre Edouard Philippe en visite ce jeudi dans les Vosges

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Un large comité gouvernemental est de passage dans les département des Vosges ce jeudi matin. Ce ne sont pas moins de 4 ministres et 3 secrétaires d'état en visite dans les communes de Xertigny, La Vôge-les-Bains, Girancourt et Gironcourt-sur-Vraine.

Le Premier Ministre Edouard Philippe accompagne du Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner auprès de la Brigade territoriale autonome de Gendarmerie de Xertigny.
Le Premier Ministre Edouard Philippe accompagne du Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner auprès de la Brigade territoriale autonome de Gendarmerie de Xertigny. © Radio France - Marie Roussel

Ce ne sont pas moins de 7 membres du gouvernement qui se sont donnés rendez-vous dans les Vosges ce jeudi matin. Au programme, de nombreuses visites dans plusieurs communes du département. Avec en tête de cortège  le Premier Ministre Edouard Philippe, le convoi s'est notamment rendu à Girancourt pour la tenue d'un comité sur la ruralité.

Plusieurs "séquences"

Le gouvernement a en effet découpé sa visite en plusieurs séquences. La journée a commencé par une rencontre avec la brigade territoriale autonome de gendarmerie de Xertigny vers 8h30. Avant de dévier vers le centre départemental d'incendie et de secours de la même commune. 

Chaque membre du gouvernement avait ensuite sa petite visite de prévue. Le secrétaire d'état aux transports Jean-Baptiste Djebbari a participé à l'inauguration du tunnel de Vanémont. Tandis qu'Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique, a fait un détour par l'entreprise OI Manufacturing de Gironcourt-sur-Vraine. Alors que dans le même temps, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et Christelle Dubos, secrétaire d'état à la santé, ont visité la médiathèque de La Vôge-les-Bains.

Le Premier Ministre Edouard Philippe ce jeudi matin. - Radio France
Le Premier Ministre Edouard Philippe ce jeudi matin. © Radio France - Marie Roussel

Tout ce petit monde s'est ensuite réuni à Girancourt pour une visite du café-restaurant "Le Petit campagnard", labellisé dans l'appel à projet "1 000 cafés", mais surtout pour ce comité sur la ruralité, point d'orgue de cette matinée dans les Vosges. 

La CGT a tenté d'approcher le Premier Ministre. - Aucun(e)
La CGT a tenté d'approcher le Premier Ministre.

Pendant ce temps, plusieurs personnes se sont mobilisées ce jeudi pour tenter d'approcher Edouard Philippe. A commencer par la CGT, qui n'a toutefois pas pu s'adresser directement au Premier Ministre, bloquée par un important dispositif de sécurité. Le syndicat souhaite notamment poursuivre son combat contre la réforme des retraites, alors qu'une nouvelle journée de manifestation est organisée ce jeudi en Lorraine. Des rassemblements sont prévus à Nancy à 13h30 ou à Epinal à 14h. 

Les avocats ont également tenu à participer à cette journée de visite ministérielle. - Aucun(e)
Les avocats ont également tenu à participer à cette journée de visite ministérielle.

A Epinal, les avocats, eux aussi opposés à ce projet de réforme du gouvernement, se sont rassemblés devant le Palais de Justice. Une action menée notamment par l'union des jeunes avocats du barreau d'Epinal. En début d'après-midi, le convoi gouvernemental quittera les Vosges. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu