Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Après l'attentat de Nice, le Premier ministre Jean Castex à Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray ce samedi

- Mis à jour le
Par

Le Premier ministre Jean Castex s'est rendu à Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray ce samedi, accompagné de la ministre des Armées Florence Parly.

Le Premier ministre et la ministre des Armées se sont recueillis devant le monument en hommage au Père Hamel, assassiné par deux jihadistes en 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray Le Premier ministre et la ministre des Armées se sont recueillis devant le monument en hommage au Père Hamel, assassiné par deux jihadistes en 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray
Le Premier ministre et la ministre des Armées se sont recueillis devant le monument en hommage au Père Hamel, assassiné par deux jihadistes en 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray © Radio France - Bradley de Souza

Le Premier ministre Jean Castex et la ministre des Armées Florence Parly se sont rendus ce samedi à Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray. Le chef du gouvernement s'est entretenu avec Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen. Jean Castex et Florence Parly ont également constaté les éléments du dispositif Sentinelle, dont le déploiement est passé à 7.000 soldats à travers le territoire contre 3.000 auparavant.

Publicité
Logo France Bleu

Le Premier ministre a en effet annoncé jeudi le passage du plan vigipirate au niveau "urgence attentat" , le niveau le plus élevé du plan, afin de protéger les lieux de cultes et les écoles, après l'attentat contre la basilique Notre-Dame de Nice, qui a fait trois morts.

Les deux ministres se sont ensuite rendus devant l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, où int ont observé un temps de recueillement devant le monument en hommage au père Hamel, assassiné en 2016 par deux jihadistes. Ce déplacement intervient après l'attentat de Nice et deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty , professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet.

Un déplacement de deux heures

Le Premier ministre est arrivé un peu après 16h à la cathédrale de Rouen, à la veille de la fête catholique de la Toussaint. La ministre des Armées Florence Parly est également sur place. 

Après un échange avec les militaires de l'opération Sentinelle et l'Archevêque de Rouen à la cathédrale de Rouen, le Premier ministre Jean Castex et la ministre des Armées Florence Parly se sont rendus devant l'Église de Saint-Etienne-du-Rouvray, pour un moment de recueillement devant le monument érigé en hommage au Père Hamel, assassiné par deux jihadistes en 2016.

Alors que Jean Castex se trouvait en Seine Martime, un prêtre orthodoxe a été grièvement blessé par balle ce samedi à Lyon vers 16h, le tireur a pris la fuite. Le Premier ministre a quitté la Seine-Maritime, pour rejoindre Paris et la cellule de crise.

"Vous devez compter sur l'entière détermination du gouvernement pour permettre à chacun de pratiquer son culte en toute sécurité et en toute liberté. Notre volonté est forte, notre détermination ne faiblira pas"

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu