Le président de la collectivité européenne d'Alsace appelle au "démembrement de la région Grand Est"
Le vocabulaire change, mais la pensée est toujours la même : pour de nombreux élus, l'Alsace devrait sortir du Grand Est. Ce lundi matin, Frédéric Bierry, va même plus loin en souhaitant d'un "démembrement de la région Grand Est".
Frédéric Bierry souhaite "le démembrement de la région Grand Est". Le président (LR) de la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace (CEA) était interrogé sur la chaîne Public Sénat. "Si nous pouvions reconstituer une région Alsace, (...) il suffirait de transférer toutes les compétences de la région et on aurait une collectivité d'un nouveau genre mais qui serait beaucoup plus lisible et beaucoup plus efficace pour nos concitoyens". Quitter la région Grand Est, "c’est une demande récurrente", insiste-t-il.
Les anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne ont été regroupées dans la région Grand Est en 2015. Les déclarations de Frédéric Bierry font suite aux propos de Jean Castex. Lors de sa visite à Colmar samedi, le Premier ministre a expliqué n'avoir "jamais été convaincu" par la création d'"immenses régions". "Le premier ministre a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas", comment le président LR de la Collectivité européenne d’Alsace, "pour moi, c’est un appel à poursuivre l’action que nous menons".
Jean Castex est venu en Alsace "pour rallumer les feux", selon Jean Rottner
Les propos du Premier ministre n’ont en revanche pas plu au président LR de la Région Grand Est, Jean Rottner. Dans une interview donnée dimanche au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, il s’est dit "déçu" des propos du locataire de Matignon. Jean Castex est venu en Alsace "pour rallumer les feux".
La collectivité européenne d'Alsace a fusionné les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au profit d'une structure unique en France. La CEA fait toujours partie du Grand Est, tout en ayant des compétences propres comme la coopération transfrontalière ou le bilinguisme.