- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Politique
- Le président du département du Loiret approuve le couvre-feu, "une mesure nécessaire" face au Covid-19
Le président du département du Loiret approuve le couvre-feu, "une mesure nécessaire" face au Covid-19
Contrairement à certains élus locaux du Loiret, comme le maire d'Orléans Serge Grouard, le président du Département du Loiret Marc Gaudet ne critique pas l'instauration d'un couvre-feu nocturne. Il l'approuve : "on est inquiet, il faut agir !"

Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, était invité sur France Bleu Orléans ce vendredi matin. Il ne rejoint pas Christophe Chaillou, président PS d'Orléans Métropole, ou Serge Grouard, maire LR d'Orléans, très critiques face à l'instauration du couvre-feu par le gouvernement, pour une durée de six semaines dans le Loiret . Pour Marc Gaudet, il s'agit d'une "mesure nécessaire" face à la progression inquiétante de l'épidémie de Covid-19.
Le virus circule aussi en zone rurale
C'est une histoire de responsabilité, on doit prendre en compte le fait que l'épidémie ne faiblit pas, ne mollit pas. Le couvre-feu doit être pris à l'échelle départemental car les clusters, il y en a aussi en zone rurale, je pense à l'Ehpad de Meung-sur-Loire. Il y en a certainement d'autres ailleurs, il faut donc limiter la circulation du virus, on peut être aujourd'hui dans la métropole et habiter Ascoux et ramener le virus dans le village. Donc, même si ça ne réglera pas tout, le couvre-feu dans tout le département, c'est la meilleure échelle"
Eviter le reconfinement à tout prix
Le préfet l'a dit. Si l'épidémie continue de se développer, et nous ne sommes pas encore dans l'hiver, l'étape d'après, ce sera le reconfinement à l'échelle d'une région ou d'un département. Là, on est sur une mesure certes difficile, pour les bars, restaurants et beaucoup de professions, mais il faut marquer le coup pour pouvoir desserrer l'étau éventuellement à Noël, même s'il faudra maintenir des mesures de prudence
Marc Gaudet approuve l'instauration d'un couvre-feu dans son département
Il faut voir que cette mesure est nécessaire car il faut ralentir la progression du virus. Quand je vois les chiffres de l'hôpital d'Orléans, ça m'inquiète. Et quand on est inquiets, et bien il faut agir, là on ne peut pas dire que l'état n'agit pas. Là, il agit et anticipe. En mars dernier, j'avais dénoncé le manque d'anticipation, le fait de naviguer à vue, le manque de masques. On ne savait pas où on allait là il y a une direction qui est donnée, et suivons la. Endiguons cette épidémie
De nouvelles aides du Département pour soutenir l'activité économique ?
Nous avons déjà dépensé beaucoup au printemps pour soutenir l'activité économique , mais effectivement si la situation dure et s'aggrave, il faudra peut-être y réfléchir de nouveau.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !