Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Le Prince Albert II de Monaco ce mardi dans les Ardennes

mardi 3 avril 2018 à 17:08 Par Philippe Rey-Gorez et Alexandre Blanc, France Bleu Champagne-Ardenne

Le prince Albert II de Monaco était en visite ce mardi à Chaumont-Porcien, dans les Ardennes. Le chef de la principauté de Monaco est aussi prince de Chateau-Porcien et duc de Mazarin-Rethel. Un titre dont il a hérité parce qu'en 1777 un Grimaldi a épousé Louise d'Aumont, duchesse de Mazarin-Rethel.

Bain de foule
Bain de foule © Radio France - Alexandre Blanc

Ardennes, France

Promenade bucolique, ce mardi pour Albert II, prince de Monaco.  Il est venu à Chaumont-Porcien, une petite commune des Ardennes, et ce n’est pas un hasard. Chaumont-Porcien est en effet le fief de ses aïeux : parmi ses nombreux titres, Albert II est prince de Chateau-Porcien, prince de Porcien et duc de Mazarin-Rethel.  C’est le fruit d’une longue histoire familiale : au 18° siècle, Louise d'Aumont, duchesse de Mazarin-Rethel, épousait un certain Grimaldi... Mais si la famille princière a un château à Marchais, près de Laon, dans l'Aisne, c’est la première fois qu’Albert II venait dans les Ardennes.  

Devant la chapelle Saint-Berthauld - Radio France
Devant la chapelle Saint-Berthauld © Radio France - Alexandre Blanc
Explications sur la chapelle - Radio France
Explications sur la chapelle © Radio France - Alexandre Blanc

Après avoir gravi une colline, bottes aux pieds sur un chemin boueux, pour visiter la chapelle Saint-Berthauld, le prince a fait une visite-surprise à la boulangerie que Jessy et Léa ont ouverte la semaine dernière. 

A la boulangerie - Radio France
A la boulangerie © Radio France - Alexandre Blanc

Albert II est ensuite allé à la mairie arborant le pavillon monégasque, et où l'école de musique a joué l'hymne de la principauté. 

Il est important que ce lien puisse perdurer dans le temps -- Albert II de Monaco

Il a aussi prononcé un discours et dévoilé une plaque commémorant la visite princière.  Albert le Prince de Monaco soutient les sites historiques associés à sa famille . Rien n'est encore défini pour Chaumont-Porcien, mais l'idée de redonner ses vitraux à la chapelle Saint-Berthauld est dans l'air.

Albert II recevant les armoiries de Chaumont-Porcien - Radio France
Albert II recevant les armoiries de Chaumont-Porcien © Radio France - Alexandre Blanc
Bain de foule - Radio France
Bain de foule © Radio France - Alexandre Blanc

Salade au lard, bœuf, bière, miel, Albert II a goûté avec plaisir aux produits locaux et échangé avec les agriculteurs avant de repartir les bras chargés. Il manquait une bouteille d'eau de vie que le maire a promis de lui envoyer au palais !   

Pour finir, Albert II de Monaco a retourné l'invitation à Chaumont-Porcien. En tant que site historique associé à la famille Grimaldi, la commune ardennaise sera invitée sur le Rocher à participer à une prochaine fête de la Saint-Jean.

Il avait tour prévu ! - Radio France
Il avait tour prévu ! © Radio France - Alexandre Blanc