- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Politique
- Le Procureur de Sarreguemines ouvre une enquête préliminaire visant le maire de Saint-Avold
Le Procureur de Sarreguemines ouvre une enquête préliminaire visant le maire de Saint-Avold
Le Procureur de la République de Sarreguemines ouvre une enquête préliminaire, après la plainte déposée par des habitants à l'encontre du maire de Saint-Avold pour favoritisme, prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics. Ils réclameront ce soir sa démission lors d'une manifestation.

Une plainte à l'encontre du maire de Saint-Avold et président de la communauté d'agglomération de Saint-Avold Centre mosellan André Wojciechowski a été jugée recevable par le Procureur de la République de Sarreguemines, qui a ouvert une enquête préliminaire. Cette plainte pour favoritisme, prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics dans des affaires principalement immobilières, avait été déposée début février par un collectif d'habitants, l'association des contribuables du pays naborien .
L'association des contribuables du pays naborien reproche notamment au maire de St Avold d'avoir vendu des terrains municipaux à des prix inférieurs au marché, d'avoir choisi des agences immobilières pour la vente ou l'achat de terrains sans appel d'offre, contrairement au code des marchés publics. Pour ces opposants, l'enquête préliminaire ouverte après leur dépôt de plainte est une 1er victoire. La preuve selon Richard Bouziges, vice-président de l'association, que les faits qu'ils dénoncent sont sérieux: "Ce dossier est solide. Le fait que le Procureur ait jugé qu'il était possible de poursuivre est quand même quelque chose d'intéressant. C'est un signal assez fort, je trouve".
L'association d'opposants réclame la démission du maire de Saint-Avold et du maire de L'Hôpital
"Des vérifications sont en cours", précise le Procureur de Sarreguemines, qui pourra soit classer l'affaire, soit saisir un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen. En attendant, l'association des contribuables du pays naborien maintient la pression avec cette manifestation devant le conseil de la communauté d'agglomération, que préside le maire de St Avold, en rappellent que l'élu a déjà été condamné en 2014 pour discrimination syndicale . Ces opposants réclament ni plus ni moins sa démission, mais aussi celle du maire de L'hôpital et vice-président de la communauté d'agglomération, qui sera jugé en septembre prochain pour prise illégale d'intérêt.
Le maire de St Avold, investi par l'UDI comme candidat aux législatives dans la circonscription de Boulay-St Avold, n'a pas répondu à nos demandes d'interview. Le maire de L'Hôpital, Gilbert Weber, n'a souhaité faire qu'un commentaire: "Il faut laisser travailler la justice".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !