Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le projet d'extension du Stade Montpied adopté par Clermont Communauté

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne
Clermont-Ferrand, France

44 pour, 38 contre et 4 abstentions. Le débat a été très serré entre les élus de Clermont Communauté ce vendredi midi autour du projet d'extension du stade Gabriel Montpied. Un débat qui a largement dépassé les traditionnels clivages droite-gauche.

Le débat a duré près de deux heures à Clermont Communauté
Le débat a duré près de deux heures à Clermont Communauté © Radio France - Emmanuel Moreau

Cela fait presque quinze ans que le projet d'étendre le stade Gabriel Montpied, là où évolue le Clermont Foot, revient régulièrement à l'ordre du jour. Ce vendredi, c'était une étape importante mais pas la dernière. Il n'était pas question de décider de construire cette extension mais de lancer un concours de maîtrise d'oeuvre pour affiner le plan de financement. Autrement dit, il fallait choisir entre les quatre scénarii possibles et surtout leur coût.

© Radio France - Emmanuel Moreau

Le nombre de place est le même à chaque fois, 30 000 places mais selon des configurations différentes. L'unique tribune actuelle, et son toit caractéristique, serait conservée, ce qui représente 7 000 places. Pour obtenir les 23 000 places nécessaires, les différences portent sur le nombre de places définitives et de tribunes modulaires. Selon le scénario, le coût pourrait varier de 35 à 100 millions d'€uros. Le scénario 2, celui a été retenu, prévoit 18 000 places définitives, avec donc des tribunes en dur, et 5 000 places modulaires derrière les buts. Il est estimé entre 70 et 77 millions d'€uros. Un projet qui envisage d'incorporer certains équipements publics destinés aux habitants du quartier. Cela pourrait être une halte-garderie, une maison médicale, un point boulangerie même si pour le moment rien n'est acté.

Pour ou contre, souvent une question de coût

C'est ce chiffre qui a fait tiquer beaucoup d'élus, surtout en cette période de restriction budgétaire. Même s'ils sont presque tous d'accord pour dire que l'extension du stade est nécessaire, qu'on ne peut pas rester avec cette seule tribune et un no man's land autour du terrain guère valorisant, ils estiment que Clermont Communauté n'a pas les moyens de se lancer dans un tel projet. Certains élus demandaient un report de la décision jusqu'au vote du budget pour avoir plus d'éléments sur le financement. 

Des arguments contestés par les élus favorables à cette extension. Avant que certains ne recadrent leurs collègues. Marcel Aledo, le maire de Royat, reprochait gentiment aux élus d'avoir attendu une séance publique pour donner leur avis alors qu'ils avaient largement eu le temps de le faire avant lors des réunions où le projet était étudié. Alain Dumeil, le maire de Beaumont, rappelait qu'on ne votait pas la construction du stade mais l'étude d'un plan de financement, qui ne préjuge rien pour l'avenir. Enfin Pierre Riol, le maire de Pérignat les Sarliève, expliquait lui qu'il fallait envisager aussi les accès indispensables pour 30 000 spectateurs, donc le contournement Ouest de Gerzat.

Le débat a duré près de deux heures et comme prévu, le vote a été serré avec 6 voix d'avance seulement en faveur de l'extension du Montpied. Ce n'est pas pour autant une garantie que ce grand stade sortira un jour de terre, mais le projet avance. Quant à la date à laquelle il pourrait être réalisé, personne à Clermont Communauté n'ose se risquer à avancer une date.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess