Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Le PS du Havre lance sa campagne des élections municipales

mardi 30 octobre 2018 à 10:16 Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Le Parti Socialiste lance d'ores et déjà sa campagne pour les élections municipales de 2020 au Havre. Une élection que les socialistes espèrent sous le signe du rassemblement et de l'union de la gauche, pour espérer reprendre à la droite, la mairie de la plus grande ville de Normandie.

Le Havre, plus grande ville de Normandie en nombre d'habitants est gérée par la droite depuis 1995
Le Havre, plus grande ville de Normandie en nombre d'habitants est gérée par la droite depuis 1995 © Radio France - Amélie Bonté

Le Havre, France

Au Havre, c'est le coup d'envoi des élections municipales pour la gauche, plus particulièrement pour le Parti Socialiste. Le PS lance ce soir ses "Ateliers du Havre", des réunions thématiques ouvertes à tous, qui ont pour but de construire le projet de la gauche Havraise en vue des municipales de 2020. Le PS Havrais compte 170 adhérents et environ 400 sympathisants. A 18 mois de l'élection municipale, les socialistes veulent labourer le terrain le plus tôt possible et recréer une union de la gauche qui a souvent fait défaut dans la cité Océane.

L'objectif c'est d'avoir un projet commun à l'ensemble de la gauche Havraise en 2020"

ECOUTEZ Matthieu Brasse, secrétaire de la section havraise du PS

On fait le souhait de ne pas prendre les choses à l'envers : d'abord le projet, ensuite le choix de la tête de liste"

Les Ateliers du Havre sont à l'initiative du PS Havrais pour le construction du projet en vue de l'élection municipale de 2020 - Aucun(e)
Les Ateliers du Havre sont à l'initiative du PS Havrais pour le construction du projet en vue de l'élection municipale de 2020

Et si Edouard Philippe était finalement candidat au Havre en 2020 ?

On s'attend à affronter la droite, qu'elle soit soutenue par LREM, par LR, ou par Edouard Philippe, on s'attend à affronter la droite."

ECOUTEZ Matthieu Brasse sur un éventuel retour du Premier Ministre au Havre pour les municipales

Suite à la petite phrase du Premier Ministre dans l'Emission Politique sur France 2, où depuis son balcon de Matignon, il dit ne pas exclure de revenir au Havre en 2020, le secrétaire du PS local réagit en rappelant le bilan d'Edouard Philippe et de la droite Havraise, à savoir des dettes.

Je me suis dit non merci, ne reviens pas !

Si Edouard Philippe a pu être élu au 1er tour en 2014, c'est avant tout parce que la gauche est partie divisée d'après le PS, une erreur que les socialistes espèrent ne pas reproduire en se montrant ouvert aux autres formations de gauche Parti Communiste, France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts. Il y a d'ailleurs depuis presque 1 an de bons rapports entre les têtes dirigeantes de ces formations, notamment entre Matthieu Brasse et le député communiste Jean-Paul Lecoq, ancien maire de Gonfrevillel'Orcher.