Politique

Le PS peut-il sauver les meubles aux départementales?

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace mardi 17 mars 2015 à 10:48

élections départementales

A quelques jours du premier tour des élections départementales, le premier ministre chute dans les sondages d'opinion. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis répond aux questions des auditeurs dès 8h15. Peut-on s'attendre à un vote sanction dimanche? Vous réagissez...

Les socialistes ne sont pas nombreux dans les conseils départementaux alsaciens: sept dans le Bas-Rhin, élus dans l'agglomération strasbourgeoise et cinq dans le Haut-Rhin. Lors des élections cantonales de 2011, le PS avait réussi à grapiller deux sièges supplémentaires dans le Bas-Rhin, créant la surprise.

"L'Alsace n'est pas une terre favorable au PS , explique Philippe Breton, politologue alsacien, pour qui la défaite des socialistes sera "amplifiée" dans la région, à cause d'une "base électorale relativement faible" .

"Le socialisme en Alsace c'est les villes et pas du tout la campagne" , poursuit Richard Kleinschmager, politologue et professeur à l'université de Strasbourg.

Une claque, dimanche, pour les socialistes alsaciens?

Dimanche, une nouvelle avancée des socialistes dans les conseils départementaux relèverait de l'exploit. Cette semaine, Manuel Valls enregistre une baisse de sa cote de popularité auprès des Français (moins 10 points selon le baromètre Ipsos-Le Point), même chose pour François Hollande. Dans les sondages sur les intentions de vote, le PS arrive loin derrière le Front national (30%) et l'alliance UMP-UDI (29%), 19% des électeurs iraient ainsi voter pour les socialistes.

En Alsace, la situation du PS pourraient être encore plus dificile. Les plus pessimistes estiment même que les socialistes pourraient disparaître totalement du conseil départemental du Haut-Rhin, et prendre une claque dans le Bas-Rhin.

> Réagissez ce mercredi en direct sur France Bleu Alsace au 03 88 25 15 15 à partir de 6 heures, posez vos questions à Jean-Christophe Cambadélis à 8h15 au 0810 055 056 et votez dès maintenant:

Partager sur :