Politique

Le PS promet la gratuité des transports scolaires s'il gagne les Régionales

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry, France Bleu Orléans et France Bleu Touraine mardi 29 septembre 2015 à 19:50

© Radio France - Marie-Audrey Lavaud

Les transports scolaires deviendront gratuits dans la Région Centre-Val-de-Loire si la liste de François Bonneau, le président sortant, remporte les élections régionales en décembre prochain. C'est ce qu'ont annoncé les socialistes ce mardi.

Une nouvelle promesse de campagne a été annoncée mardi par les colistiers de François Bonneau, le président sortant de la Région Centre -Val-de-Loire. Le parti socialiste promet la gratuité des transports scolaires pour tous les départements du Centre-Val-de-Loire, s'il remporte les élections régionales en décembre prochain. Les régions vont en effet en récupérer la compétence en janvier 2017 avec l'entrée en vigueur de la Loi NOTRE. Actuellement les transports scolaires sont à la charge des Départements. Les abonnements annuels peuvent varier par enfant de 30 euros dans l'Indre, à 60 euros bientôt dans le Cher, 132 euros dans le Loiret ou 150 en Eure-et-Loir.

Cette gratuité des transports concernera tous les enfants du primaire au lycée, et coûterait 100 millions d'euros à la Région.