Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique
Dossier : Les élections municipales sur France Bleu Auxerre

Municipales 2020 : le Rassemblement national a des ambitions à Villeneuve-sur-Yonne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Auxerre

Le Rassemblement national veut capitaliser sur ses bons scores à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) lors des prochaines élections municipales grâce à sa tête de liste, Cyril André, un policier de 42 ans.

Julien Odoul (à Gauche), le patron du rassemblement national dans L'Yonne a présenté jeudi, Cyril André, la tête de liste de son mouvement, à Villeneuve-Sur-Yonne
Julien Odoul (à Gauche), le patron du rassemblement national dans L'Yonne a présenté jeudi, Cyril André, la tête de liste de son mouvement, à Villeneuve-Sur-Yonne © Radio France - Thierry Boulant

Villeneuve-sur-Yonne, France

Le RN a choisi un policier de 42 ans, Cyril André, pour défendre ses idées à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) lors des prochaines élections municipales. Il va pouvoir s'appuyer sur un socle électoral de plus en plus solide pour le Rassemblement National sur cette commune.

Dans cette ville, les candidats du RN sont arrivés en tête lors des dernières élections européennes (33,39%), régionales (40,22% au second tour) et départementales (50,67% au second tour).

Les bonnes personnes, aux bonnes places

En 2015, c'est même dans le canton de Villeneuve-sur-Yonne que le seul binôme de ce qui était alors le Front National a été élu, en Bourgogne. Une élection qui s'est soldé par un échec quand l'un des élus a démissionné et l'autre a changé de camps. Une époque révolue explique Julien Odoul le numéro un du RN dans l'Yonne. « C’était une erreur de casting, ça peut arriver»  analyse-t-il, « aujourd’hui, il y a un changement de stratégie. On veut mettre les bonnes personnes aux bonnes places et construire au niveau local pour diffuser nos idées ».

Une première pour le RN

C'est donc Cyril André, un formateur de l'école de police de Sens qui est chargé de prouver que les erreurs de casting: c'est du passé. Un militant fidèle mais sans expérience électorale,ce qui pour lui est plutôt une qualité: « Rien ne m’angoisse » explique-t-il «je suis assez confiant. C’est vrai que je suis novice dans la gestion d’une commune. Je ne suis pas rompu à l’exercice, mais je ne suis pas non plus corrompu par l’exercice » conclue-t-il.

Ce scrutin sera décidément celui des premières fois pour l'ex-Front national qui n'a jamais présenté de candidat à une élection municipale à Villeneuve-sur-Yonne.

Villeneuve-sur-Yonne, dans l'Yonne - Radio France
Villeneuve-sur-Yonne, dans l'Yonne © Radio France - Denis Souilla

Par ailleurs, deux autres listes se sont déjà déclarées dans cette commune.  La liste "Villeneuve qui rayonne" menée par Michel Der Agobian. Et la liste "Faire vivre la démocratie à Villeneuve sur Yonne" conduite par Nadège Naze, ancienne conseillère municipale de la majorité, passée dans l'opposition. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu