Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le sénateur et ancien ministre Alain Joyandet vise la présidence du département de Haute-Saône

C'est la surprise de dernière heure, juste après la clôture des inscriptions pour les élections départementales de juin, le sénateur LR Alain Joyandet annonce sa candidature en Haute-Saône. Il se présente aussi aux élections régionales des 20 et 27 juin.

Alain Joyandet, candidat aux départementales en Haute-Saône et régionales en Bourgogne Franche-Comté
Alain Joyandet, candidat aux départementales en Haute-Saône et régionales en Bourgogne Franche-Comté - Equipe de campagne d'Alain Joyandet

On le savait partant pour les élections régionales, mais le voilà aussi candidat aux départementales. Le sénateur LR de Haute-Saône, Alain Joyandet, annonce ce mercredi, jour de clôture des candidatures, qu'il se présente au conseil départemental de la Haute-Saône, et qu'il est chef de file.

Dans un communiqué, Alain Joyandet précise qu'il répond ainsi à la demande des principaux élus de la droite haut-saônoise, dont son collègue au Sénat, Olivier Rietmann.

Alain Joyandet pilotera donc la liste départementale « La Haute-Saône Autrement » qui rassemble les candidats de la droite, du centre et de la société civile. Cette équipe a reçu le soutien des Républicains, de l’UDI, des centristes, du Mouvement de la Ruralité. Il explique que "cela répond à un besoin de clarification politique dans notre département".

L'ancien maire de Vesoul se présente dans son canton, Vesoul -1 (Ouest). 

Objectif annoncé, la présidence du département

L'ancien secrétaire d'état à la Francophonie sous Nicolas Sarkozy, ancien député, conseiller régional, ancien maire de Vesoul, ancien président de la communauté de communes de Vesoul, Alain Joyandet a aussi été conseiller départemental de Haute-Saône dans les années 90, il était même vice-président du département.

"Après 24 ans de présidence socialiste, le département a besoin d’une véritable respiration démocratique, avec une modification profonde de ses priorités. Il faut revenir aux fondamentaux des missions que la loi confère aux conseils départementaux. Nous y reviendrons !"

Face à une telle déclaration, il n'y a aucune doute, Alain Joyandet vise la présidence du département.

L'actuel président Yves Krattinger, en convalescence après avoir fait un petit AVC n'a toujours pas officiellement indiqué s'il se représentait, mais nous apprenons de son entourage qu'il présente bien une liste pour le département et qu'il sort ce jeudi de l'hôpital. Sans aucun doute ce combat de ténors devrait pimenter la campagne en Haute-Saône.

Cumul des mandats

S'il est élu au conseil départemental et qu'il réussi à en obtenir la présidence, Alain Joyandet annonce la couleur tout de suite, il abandonnera son mandat de parlementaire. Il explique "s’engager par « devoir », compte-tenu de la situation politique départementale". Un engagement public totalement consacré à la Haute-Saône et "à la mise en place d’une nouvelle génération d’élus pour préparer l’avenir".

De gauche à droite : Marie-Claude Degroiselle, Alain Joyandet, Laurence Curie, Mario Jeronimo.
De gauche à droite : Marie-Claude Degroiselle, Alain Joyandet, Laurence Curie, Mario Jeronimo. - Equipe de campagne A Joyandet

Alain Joyandet est candidat avec Laurence Curie, conseillère municipale de Pusey. Remplaçants : Mario Jeronimo, adjoint de Echenoz-la-Méline et Marie-Claude Degroiselle, conseillère municipale de Vaivre-et-Montoille.

Alain Joyandet est également candidat sur la liste LR aux élections régionales en Bourgogne Franche-Comté.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess