Politique

Le sénateur socialiste Yves Rome soutient Emmanuel Macron

Par Rosalie Lafarge, France Bleu Picardie vendredi 20 janvier 2017 à 18:10

Yves Rome, sénateur de l'Oise
Yves Rome, sénateur de l'Oise © Radio France - Dominique Touchart

Au lendemain du dernier débat de la primaire de la Belle Alliance Populaire, le sénateur socialiste de l'Oise Yves Rome fait son choix. Il ne se porte sur aucun des sept candidats, mais sur le créateur du mouvement En Marche, Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron peut désormais compter sur le soutien d'Yves Rome. Le sénateur socialiste, ancien président du conseil général de l'Oise, se met à son tour En Marche. Une décision prise après avoir regardé le dernier des trois débats organisés entre les sept candidats à la primaire de la gauche.

"Aucun des sept candidats ne m'a convaincu en tant que futur président de la République" reconnaît tout simplement Yves Rome. "Cela ne veut pas dire que le Parti Socialiste est mort, poursuit le sénateur, cela veut simplement dire que le candidat désigné par la primaire ne parviendra pas à rassembler un score suffisant pour barrer la route à l'extrême droite ou à la droite réactionnaire de François Fillon".

"Seul Emmanuel Macron peut contrer Marine Le Pen et François Fillon"

Yves Rome assure ne pas avoir voulu porter un coup à la primaire de la gauche en annonçant sa décision deux jours avant le premier tour. Il s'agit simplement, d'après lui, de ne pas avoir une attitude hypocrite. "Mon choix est fait, il est le fruit d'une décision mûrie qui ne se porte pas contre le PS, mais qui dans un contexte particulier, reconnaît que la seule échappatoire possible au choix que je ne saurais plus accepter - la droite ou l'extrême droite - c'est Emmanuel Macron".