Politique

Le sport et la culture, enjeux des municipales

France Bleu Maine lundi 24 février 2014 à 10:36

Tous les lundis jusqu'au premier tour des élections municipales, France Bleu Maine se penche sur les grands thèmes de la campagne.

Le sport et la culture sont essentiels pour la vie des communes . Mais la culture n'est pas forcément une priorité notamment dans contexte économique difficile : c'est souvent ce budget qui trinque , surtout dans les petites communes. Et pourtant, elle participe à l'attractivité d'un village ou d'une petite ville. Les associations, un cinéma, un théâtre ou une salle de spectacle permettent aussi d'attirer de nouveaux habitants, notamment des familles et de lutter ainsi contre la désertification rurale. Exemple à Mamers : la création de l'espace Saugonna en 2008 : 2 salles de ciné et une salle de spectacle qui évitent à la population de se rendre à Alençon ou au Mans.

La culture, c’est un argument mis en avant par les entreprises pour attirer les cadres.

Sauf que ces équipements coûtent cher . C’est donc souvent l’intercommunalité qui prend le relais. C'est le cas de Brûlon, Noyen et Loué par exemple : un centre culturel et une école de musique ont été construits. Coût de fonctionnement : 400 000 euros par an donc les communes s'associent pour mutualiser les moyens . Et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles le canton de Brûlon gagne des habitants depuis le début des années 2000.

Pour ce qui est du sport, près de 150 000 Sarthois ont pris une licence dans l'une des 1850 associations sportives du département. Du foot à la gym en passant par le basket ou l'escalade, la Sarthe compte 38 comités sportifs encadrés par 30 000 bénévoles. Mais l'offre sportive est différente selon la taille des communes et le budget qui lui sont accordés .

Il y a les grosses agglomérations où on trouve de tout  : tous les sports, toutes les infrastructures. Les communes moyennes comme Mamers : 2500 licenciés pratiquent un sport à Mamers (5600 habitants mais attention tous les licenciés ne sont pas de Mamers, certains viennent des communes alentours). La commune possède 7 salles omnisport, un stade de foot, une piscine et 1 skate-park. Elle propose 28 disciplines différentes. Bref une offre sportive assez importante pour cette commune du Nord-Sarthe.

Mais le jeu en vaut la chandelle car cela renforce l'attractivité de la ville selon Nicole Tessier, l'adjointe au sport de Mamers.

C'est plus compliqué dans les petites communes où c'est souvent le système D qui prime.

L'offre de sport est différente en fonction de la taille des communes et des moyens qui lui sont accordés

Les communes s'associent pour offrir à leurs habitants une offre culturelle à moindre coût