- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Politique
- Le Tour de France, utile pour l'économie locale, selon les élus lorrains
Le Tour de France, utile pour l'économie locale, selon les élus lorrains
Après le passage du Tour de France, cet été, les élus de la métropole du Grand Nancy et de la ville de Saint-Dié-Des-Vosges sont prêts à signer un prochain contrat avec l'organisateur de l'épreuve cycliste la plus prisée du monde.

Accueillir le Tour de France coûte de l'argent aux contribuables. Mais "c'est une bonne opération, quoi qu'il arrive", selon Eric Pensalfini, vice-président de la métropole du Grand Nancy. La collectivité lorraine a versé près de 500 000 € à l'organisateur de la Grande Boucle pour l'arrivée de l'étape, le 10 juillet dernier.
Des retombées estimées variables mais positives
Un euro déboursé par la collectivité rapporterait 8 fois plus au territoire concerné. Les élus locaux répètent ce chiffre avancé par la société ASO, Amaury Sport Organisation, propriétaire du quotidien sportif L'Equipe, et organisatrice historique de l'épreuve cycliste depuis que l'Etat français l'a autorisée en 1947.
"Dès qu'on sait que le parcours passe par l'Est, on est candidat", rappelle le maire de Saint-Max, Eric Pensalfini.
Le maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence, partage cet enthousiasme pour le Tour de France cycliste, mais les chiffres évoqués sont moins impressionnants : "On gagnerait 1,5 euros quand on investit 1 euro. Dans l'ensemble, les retombées seront supérieures aux dépenses. C'est ce que nous disent toutes les villes ayant accueilli le Tour auparavant".
La grande épreuve cycliste internationale, malgré les critiques et les blocages de routes qu'elle engendre le jour du passage du peloton, serait donc une formule gagnante pour tout le monde.
Pour ASO, la conquête du maillot jaune à vélo sur les routes de France génère un chiffre d'affaire d'environ 150 millions d'euros.