Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le village d'Authon et la Touraine, émus par l'annonce de la mort de Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing vivait dans la Gâtine tourangelle depuis plusieurs mois, dans le domaine familial de Authon dans le Loir-et-Cher. A l'annonce de son décès ce mercredi soir, les habitants du village et les politiques tourangeaux saluent un homme disponible, aimable, accessible.

Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint à l'âge de 94 ans des suites de la Covid-19, dans sa propriété dui Loir-et-Cher
Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint à l'âge de 94 ans des suites de la Covid-19, dans sa propriété dui Loir-et-Cher © Maxppp - I. Langsdon

L'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi soir, à l'âge de 94 ans. Il est décédé de la Covid-19, entouré des siens, dans son domaine de l'Etoile, la demeure familiale construite au XIXe siècle, à Authon dans le Loir-et-Cher, à quelques kilomètres de Château-Renault. C'est dans cette demeure qu'il a passé les derniers mois de sa vie. C'est ici, dans le berceau familiale des Giscard d'Estaing qu'il va reposer. Il sera inhumé dans la plus stricte intimité familiale.

Dès ce jeudi matin, avant même la levée du jour, des cars régies de chaînes de télévision se sont postées aux abords de la propriété familiale, qui se trouve au cœur de la Gâtine tourangelle, à cinq kilomètres du centre-bourg de ce village de 700 habitants. 

Valéry Giscard d'Estaing, c'était à la fois l'homme le plus connu et le moins connu de notre village tant il était discret - Laurence, une habitante de Authon

Le Domaine de l'Etoile, où vivait depuis des mois Valéry Giscard d'Estaing
Le Domaine de l'Etoile, où vivait depuis des mois Valéry Giscard d'Estaing © Radio France - R. Dézèque

De nombreuses réactions politiques à la mort de Valéry Giscard d'Estaing

Aimable, toujours disponible, les habitants voyaient souvent l'ancien Président, "notamment au cimetière" raconte un habitant, là où repose Jacinte, l'une de ses filles décédée il y a presque trois ans. Dans le village d'Authon, les habitants se doutaient qu'un tel jour arriverait, après des alertes de santé, notamment cette hospitalisation au CHRU de Tours il y a quelques jours, pour des problèmes cardiaques.

C'est une grande tristesse. Je suis très ému quand j'en parle - Jean-Jacques Descamps, ancien député-maire de Loches

L'annonce de la mort de Valéry Giscard d'Estaing a conduit à de nombreuses réactions en Touraine. Jean-Jacques Descamps, l'ancien député maire de Loches, salue "un grand président de la Ve République qui a consacré son intelligence et ses indéniables compétence au rajeunissement des institutions françaises".

Le député LREM de l'Amboisie, Daniel Labaronne, parle d'un "homme d'Etat au service de la France et de l'Europe. Durant son septennat, il aurait fait avancer la société française en faisant voter des réformes importantes"

Il est venu souvent dans la commune avec beaucoup d'attention, de gentillesse, humainement, il gagnait à être connu - Philippe Briand, le maire LR de Saint-Cyr-sur-Loire

"Chiraquien, Giscard compatible en 1981 se souvient le maire de Saint-Cyr-sur-Loire. Il marquait la modernité à l'époque. Il a notamment libéré les prix et facilité le divorce. Il faut retenir le bon. Pour l'ancien maire centriste de Tours, Christophe Bouchet, "il a permis à la France de faire un bon de géant. C'est une présidence remarquable. Il y a eu des avancées remarquables". De son côté, la députée UDI du Lochois, Sophie Auconie qui l'a cotoyé en tant qu'ancienne députée européenne, évoque " la perte d'un grand homme, un homme de l'Europe. Il était visionnaire, démocrate, humaniste et libéral. Il a profondément modernisé la France, ce qui lui a couté cher lors des élections de 1981". Enfin pour le président du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, Jean-Gérard Paumier, "VGE a mené des réformes courageuses qui changèrent la vie des français et qui demeurent d’actualité".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess