Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Législative partielle : un ex-candidat appelle à un front commun contre Jean-Pierre Door

Par

Quels candidats face à Jean-Pierre Door lors de l'élection législative partielle dans la quatrième circonscription du Loiret ? Alphonse Proffit, qui s'était présenté sous l'étiquette "Primaire du Gâtinais" en juin dernier, lance une réflexion pour réduire le nombre de candidatures.

Alphonse Proffit (à gauche) et son suppléant Jean-Christophe Cicéron, candidats citoyens dans le Gâtinais.
Alphonse Proffit (à gauche) et son suppléant Jean-Christophe Cicéron, candidats citoyens dans le Gâtinais. © Radio France - Etienne Escuer

Si retourner aux urnes ne devrait pas enchanter les électeurs de la quatrième circonscription du Loiret, force est de constater que chez les ex-candidats, la motivation n'est pas toujours là non plus. Après l'invalidation de l'élection de Jean-Pierre Door lundi, tout est désormais à refaire. Chaque citoyen est libre de se présenter pour cette nouvelle élection, mais l'on ne devrait pas retrouver la totalité des candidats de juin dernier.

Publicité
Logo France Bleu

Vainqueur de la Primaire du Gâtinais, une initiative citoyenne, Alphonse Proffit a adressé sur sa page facebook un message à 9 des 10 autres candidats, afin de "se retrouver pour échanger sur les possibilités de faire front commun". Autrement dit, réduire le nombre de candidatures face au député sortant, le LR Jean-Pierre Door. "Aujourd'hui, l'objectif, c'est d'avancer", confie Alphonse Proffit, qui rappelle que le maire de Montargis brigue à nouveau un quatrième mandat au Palais Bourbon. "La question qui se pose, c'est comment on se relance ou non dans cette élection, et pour quels objectifs ? Si on repart dans la même configuration, on connait déjà le résultat..."

Qui pour porter une éventuelle candidature commune ?

Avec l'annulation de l'élection, il va falloir repartir en campagne_. "On est nombreux avoir perdu du temps et de l'énergie jusqu'en juin, est-ce qu'il faut y retourner, comment et pourquoi ?"_, se demande Alphonse Proffit, qui était arrivé en sixième position avec 2,37% des voix. Il a donc lancé un appel à tous les anciens candidats, de Lutte Ouvrière au Front National, en passant par La République en Marche, Debout la France ou encore Europe-Ecologie-Les-Verts. "Certains m'ont dit 'pourquoi pas', d'autres sont plus réticents", confie l'ingénieur de 37 ans.

Autre question qui se pose : qui pour incarner une éventuelle candidature commune ? "Ça pourrait être moi comme ça pourrait être quelqu'un d'autre", explique Alphonse Proffit. Le vainqueur de la Primaire du Gâtinais, également conseiller municipal à Montargis, confie d'ailleurs qu'il n'imaginait pas devoir repartir en campagne : "Je pense a priori que je ne suis pas partant dans l'état actuel".

La nouvelle élection doit avoir lieu dans les trois prochains mois.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu