Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Loire Océan

Législatives - 1er tour : carton plein pour les candidats de la République en marche en Loire-Atlantique et en Vendée

dimanche 11 juin 2017 à 21:13 Par Pascal Roche, France Bleu Loire Océan

A l'issue de ce premier tour des élections législatives ce dimanche, La République en Marche humilie le Parti socialiste en Loire-Atlantique et place la droite en grande difficulté en Vendée.

Les résultats du 1er tour des élections législatives sur francebleu.fr
Les résultats du 1er tour des élections législatives sur francebleu.fr © Radio France -

C'est une déferlante pour la République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron arrive en tête dans les 15 circonscriptions de Loire-Atlantique et de Vendée. Ce premier tour des législatives marque l'effondrement du Parti socialiste.

Les résultats en Loire-Atlantique

1re circonscription : François De Rugy, candidat de la République en Marche est largement en tête dans cette circonscription qui comprend une partie de la ville de Nantes et deux communes de la métropole. Le député écologiste sortant rallié à Emmanuel Macron obtient un peu plus de 45% selon les résultats définitifs. Il devance Julien Bainvel, candidat LR, crédité de 17% des suffrages. A Orvault, le député sortant frôle la barre des 50% des voix. Il obtient près de 48% à Sautron.

2e circonscription : le second tour opposera la candidate d'En Marche Valérie Oppelt (près de 40% des voix) à la candidate de la France insoumise Carole Malard qui obtient près de 17% des voix. Le candidat socialiste Alain Robert, adjoint au maire de Nantes soutenu par le maire de la ville Johanna Rolland, n'arrive qu'en cinquième position. Il est devancé par Pascale Chiron, candidate EELV et elle aussi adjointe au maire de Nantes.

3e circonscription : Karine Daniel, la députée socialiste sortante est en difficulté. Selon nos informations, elle ne serait pas qualifiée pour le second tour. Dimanche 18 juin, il y aura un duel entre la candidate d'En Marche Anne-France Brunet et la candidate de la France insoumise Martine Gourdon.

4e circonscription : le député socialiste sortant Dominique Raimbourg n'est pas qualifié pour le second tour. Le second tour opposera Aude Amadou de la République en Marche à Vincent Egron de la France insoumise.

5e circonscription : la candidate d'En Marche Sarah El Hairy est largement en tête avec près de 46% des voix. Elle affrontera au second tour le député socialiste sortant Michel Ménard qui se qualifie in-extrémis avec 112 voix de plus que le candidat LR Frédéric Maindron.

6ème circonscription : avec près de 40% des voix, le député sortant Yves Daniel, un socialiste rallié à Emmanuel Macron, arrive largement en tête devant Alain Hunault, conseiller régional LR et maire de Châteaubriant qui obtient près de 22% des voix.

7e circonscription : c'est la circonscription du littoral au nord de l'estuaire qui comprend notamment la ville de La Baule. Marquée à droite, cette circonscription place pourtant la candidat d'En Marche Sandrine Josso en tête des suffrages avec 42% très loin devant Franck Louvrier, conseiller régional LR et ancien conseiller communication de Nicolas Sarkozy qui obtient 20% des voix.

Les résultats dans la 7e circonscription de Loire-Atlantique - Radio France
Les résultats dans la 7e circonscription de Loire-Atlantique © Radio France -

8e circonscription : la candidate socialiste Lauriane Deniaud, adjointe au maire de Saint-Nazaire n'est pas qualifiée pour le second tour, il opposera la candidate d'En Marche Audrey Dufeu-Schubert au candidat de la France insoumise Lionel Debraye.

9e circonscription : la députée socialiste sortante Monique Rabin, qui se présentait sans étiquette, est éliminée. Le second tour opposera Yannick Haury (maire de Saint-Brévin-les-Pins) de la République en marche à Claire Hugues, candidate les Républicains.

10e circonscription : Sophie Errante, députée socialiste sortante ralliée à Emmanuel Macron depuis plusieurs mois, arrive largement en tête avec 48% des voix, elle affrontera le candidat LR Jérôme Guiho au second tour.

LIRE AUSSI ►► Montez à bord de notre train des législatives !

Les résultats en Vendée

1re circonscription : le député sortant LR Alain Leboeuf est en difficulté pour le second tour. Avec 32% des voix, il est largement devancé par Philippe Latombe, le candidat d'En marche qui arrive en tête avec près de 49%.

2e circonscription : la députée sortante PS Sylviane Bulteau est éliminée, elle réalise un score de 12%, insuffisant pour espérer se qualifier. Le second tour opposera Patricia Gallerneau, conseillère régionale du Modem (36%) à Béatrice Bellamy, la candidate LR qui totalise près de 17% des suffrages.

3e circonscription : Stéphane Buchou, le représentant départemental du mouvement En Marche obtient 39% des voix et affrontera Florence Pineau, candidate LR créditée de 15% des suffrages.

4e circonscription : dans cet ancien fief "villiériste" où la députée sortante Véronique Besse (MPF) ne se représentait pas, c'est la candidate d'En Marche Martine Leguille-Balloy qui se hisse largement en tête avec plus de 46% des voix devant Wilfrid Montassier, conseiller départemental UDI, qui obtient près de 28%

5e circonscription : le candidat d'En Marche, Pierre Henriet, 26 ans, arrive en tête avec 32% des voix, il affrontera le député sortant Hugues Fourage, socialiste et proche de Manuel Valls qui obtient près de 20% des voix.