Politique

Législatives 2017 - 2nd tour : Geneviève Darrieussecq élue députée dans la première circonscription des Landes

Par Clément Guerre, France Bleu Gascogne dimanche 18 juin 2017 à 20:37

Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan est élue députée de La République en Marche dans la première circonscription des Landes.
Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan est élue députée de La République en Marche dans la première circonscription des Landes. © Radio France - Fréderic Denis

Avec 49 000 votants dans la première circonscription des Landes, Geneviève Darrieussecq de La République en Marche est élue avec 63,65 % des voix. Son adversaire, le socialiste Renaud Lagrave obtient 36,35% des voix.

Geneviève Darrieussecq est élue députée des Landes dans la première circonscription des landes. La marcheuse obtient 63,65% des voix, son adversaire Renaud Lagrave du Parti Socialiste fait 36,35% des voix dans ce second tour des élections législatives.

Les réactions des candidats

La maire de Mont-de-Marsan, élue députée sur la première circonscription des landes rappelle que son objectif est de faire "réussir le pays", et "dépoussiérer la France". "Je ne vais pas changer en tant que députée" a dit la nouvelle députée des Landes.

Maire de Mont-de-Marsan depuis 2008, conseillère départementale et président de l’agglomération de Mont-de-Marsan, Geneviève Darrieussecq devient députée des Landes ce dimanche. - Radio France
Maire de Mont-de-Marsan depuis 2008, conseillère départementale et président de l’agglomération de Mont-de-Marsan, Geneviève Darrieussecq devient députée des Landes ce dimanche. © Radio France - Frédéric Denis

Sur France Bleu Gascogne, Geneviève Darrieussecq a dit qu'elle quittait son fauteuil de maire de Mont-de-Marsan le 1er juillet 2017. Elle rappelle aussi que comme députée, Geneviève Darrieussecq va pousser pour introduire une dose de proportionnelle à l'Assemblée nationale.

Dans cette circonscription, Renaud Lagrave du Parti Socialiste félicite Boris Vallaud de la troisième circonscription landaise, "Boris Vallaud s'impose dans le paysage politique, il va nous représenter dans le département".

Les résultats près de chez vous :

Les résultats en France et la répartition en sièges :