Politique

Législatives 2017 en Berry : quatre députés La République en marche, un député Les Républicains

Par Justine Dincher, France Bleu Berry dimanche 18 juin 2017 à 21:23

(image d'illustration)
(image d'illustration) © Maxppp - Olivier Boitet

Il y a cinq nouveaux députés en Berry : quatre sont étiquetés "La République en marche", un autre est encarté chez Les Républicains. Tous les députés sortants ont été battus lors de ces élections législatives. Revue des effectifs.

Le premier tour des élections législatives avait réservé quelques surprises, la semaine dernière. Le deuxième tour en a réservé d'autres. Après le second tour de ces élections, il y a du changement dans les cinq circonscriptions du Berry. Tous les députés sortants qui se représentaient, ont été sortis lors de ce scrutin.

Première circonscription de l'Indre

Dans la première circonscription de l'Indre (Châteauroux, Le Blanc), François Jolivet (REM) est élu avec 70,42% des voix. Mylène Wunsch est largement battue, la candidate du Front National recueille 29,58% des suffrages.

► LIRE AUSSI : qui est François Jolivet ? Découvrez son portrait.

François Jolivet - Aucun(e)
François Jolivet - © La République en marche

Deuxième circonscription de l'Indre

Dans la deuxième circonscription de l'Indre (La Châtre, Issoudun, Valençay, Argenton-sur-Creuse), Nicolas Forissier (LR) est élu avec 51,69%. Pourtant en tête à l'issue du premier tour, Sophie Guérin est finalement battue. La candidate La République en marche ne récolte "que" 48,31% des suffrages. Nicolas Forissier, maire de La Châtre, fait son retour à l'Assemblée Nationale, il avait perdu son siège en 2012.

► LIRE AUSSI : qui est Nicolas Forissier ? Découvrez son portrait.

Nicolas Forissier - Aucun(e)
Nicolas Forissier - © Compte Facebook de Nicolas Forissier

Première circonscription du Cher

Dans la première circonscription du Cher (Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Bourges-II/IV/V, La Chapelle-d'Angillon, Sancerre), François Cormier-Bouligeon (REM) devient député. Il est élu avec 56,21% des voix. Il devance le candidat Les Républicains, Wladimir D'Ormesson, qui recueille 43,79% des voix.

► LIRE AUSSI : qui est François Cormier-Bouligeon ? Découvrez son portrait.

François Cormier-Bouligeon - Aucun(e)
François Cormier-Bouligeon - © La République en marche

Deuxième circonscription du Cher

Dans la deuxième circonscription du Cher (Bourges-I, Lury-sur-Arnon, Vierzon), Nadia Essayan (REM) est élue avec 52,57% des voix. Elle a battu le député sortant, le communiste Nicolas Sansu. Le maire de Vierzon récolte 47,43% des voix.

► LIRE AUSSI : qui est Nadia Essayan ? Découvrez son portrait.

Nadia Essayan - Aucun(e)
Nadia Essayan - © La République en marche

Troisième circonscription du Cher

Dans la troisième circonscription du Cher (Bourges-III, Châteaumeillant, La Guerche-sur-l'Aubois, Saint-Amand-Montrond, Sancergues, Sancoins), Yann Galut (PS) est battu. Le député sortant ne recueille "que" 49,08% des voix. C'est Loïc Kervran (REM) qui est élu d'une courte tête, avec 50,92%.

► LIRE AUSSI : qui est Loïc Kervran ? Découvrez son portrait.

Loïc Kervran - Aucun(e)
Loïc Kervran - © profil Linkedin de Loïc Kervran