Élections DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Gascogne

Législatives 2017 : les résultats du 2nd tour dans les Landes

Par Clément Guerre, France Bleu Gascogne dimanche 18 juin 2017 à 19:39 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 7:00

Second tour des élections législatives, dimanche 18 juin 2017
Second tour des élections législatives, dimanche 18 juin 2017 © Maxppp - Marc Ollivier

Trois nouveaux députés ont été élus dans les Landes : deux députés de La République en Marche, Geneviève Darrieussecq et Lionel Causse et un député du Parti Socialiste, c'est Boris Vallaud.

Dans les Landes, les trois nouveaux députés sont Geneviève Darrieussecq (La République en Marche) dans la première circonscription, Lionel Causse (La République en Marche) dans la deuxième circonscription et Boris Vaullaud (Parti Socialiste) dans la troisième circonscription.

Le taux de participation définitif est de 48,55%. Il était de 57,08 % en 2012 dans les Landes, on perd donc neuf points ce dimanche.

Geneviève Darrieussecq élue députée dans la première circonscription

Avec 49 000 votants, Geneviève Darrieussecq est élue avec 63,65 % face à à Renaud Lagrave qui obtient 36,35% des voix. La maire de Mont-de-Marsan obtient 64% des suffrages dans sa ville, elle doit quitter la mairie le 1er juillet 2017.

A lire aussi :

Geneviève Darrieussecq élue députée dans la première circonscription des Landes.

Qui est Geneviève Darrieussecq, votre députée ?

Lionel Causse élu député dans la deuxième circonscription

Avec 44 000 votants, Lionel Causse le député de La République en Marche est élu avec 62,95% des voix sur la deuxième circonscription des Landes. Son adversaire, Caroline Dacharry de La France Insoumise fait 37,05%.

A lire aussi :

Lionel Causse est élu député dans la deuxième circonscription des Landes.

Qui est Lionel Causse, votre nouveau député ?

Boris Vallaud élu député dans la troisième circonscription

La surprise de la soirée intervient dans la troisième circonscription des Landes. Le socialiste Boris Vallaud obtient 50,75% des suffrages, quelques voix seulement devant son adversaire Jean-Pierre Steiner (La République en Marche) avec 49,25%.

A lire aussi :

Boris Vallaud est élu dans la troisième circonscription des Landes.

Qui est Boris Vallaud, votre nouveau député ?

Au niveau national, la République en Marche a certes une majorité absolue (avec le MoDem, ils comptabilisent 351 sièges (résultats définitifs en attendant les 11 circonscriptions des Français de l’étranger), mais moins écrasante que prévue. Le Parti socialiste, avec 29 sièges, pourra bien constituer un groupe parlementaire, (15 personnes minimum) mais face à cette défaite sans précédent, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadelis, a annoncé son retrait de la direction du parti. Côté FN, ses 8 députés ne pourront pas créer de groupe à l’Assemblée. Les Républicains et leurs alliés (LR-UDI-DVD), avec 131 sièges, seront la deuxième force de l’hémicycle. Enfin, avec 27 députés, la France insoumise alliée au PCF s’en tirent mieux que prévu.

Les résultats près de chez vous :

Les résultats en France et la répartition en sièges :