- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Politique
- Législatives 2022 : Jean-Pierre Taite, candidat LR sur la sixième circonscription de la Loire
Législatives 2022 : Jean-Pierre Taite, candidat LR sur la sixième circonscription de la Loire
Réunie ce mardi 26 octobre, la commission nationale d'investiture des Républicains a dévoilé les noms de ses candidats dans la Loire pour les élections législatives de juin prochain. Avec une candidature de poids : celle de Jean-Pierre Taite, sur la circonscription du Forez.

A huit mois des élections législatives (12 et 19 juin prochains), Les Républicains dévoilent une partie de leurs candidats et notamment ceux qui porteront les couleurs LR dans la Loire.
Dans cette liste, le plus connu des candidats est assurément Jean-Pierre Taite qui est investi sur la sixième circonscription, celle du Forez. Maire de Feurs et vice-président du conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes, Jean-Pierre Taite et aussi président de la fédération LR dans la Loire. Son défi : reprendre une circonscription forézienne détenue par la droite et le centre-droit, depuis les débuts de la Vème république jusqu'en 2017, l'année où Julien Borowczyk l'a fait basculer dans le camp LREM.
La famille LR se déchire sur la première circonscription
Sur la première circonscription (Saint-Etienne), où le député Génération.s, Régis Juanico a annoncé qu'il ne briguerait pas de quatrième mandat, c'est Marie-Camille Rey, ancienne vice-présidente du Conseil régional, qui portera les couleurs LR. Un choix qui suscite les grincements de dents de Robert Karulak, le secrétaire départemental des Républicains, qui briguait l'investiture. "Je déplore ce choix non argumenté, le regrette et le dénonce avec force" écrit-il dans un communiqué publié le 29 octobre. Il demande à son parti de "réétudier le cas de la première circonscription". Robert Karulak est soutenu dans sa démarche par Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne qui parle de "verdict incompréhensible et injuste". Dans un communiqué au vitriol, le président de Saint-Etienne Métropole dépeint Marie-Camille Rey comme une "ex élue [qui] n’a jamais prouvé ni sa valeur ni ses capacités à maîtriser les dossiers dont elle avait la charge" et dont les opinions ont évolué vers "la droite identitaire".
Sur la deuxième circonscription, également stéphanoise, actuellement détenue par le député LREM Jean-Michel Mis, LR a investi Laura Cinieri. Infirmière de profession et conseillère municipale de Saint-Etienne déléguée à la santé, elle est la nièce de Dino Cinieri, actuel député LR de la quatrième circonscription. Le député sortant confiait récemment à France Bleu qu'il officialiserait d'ici la fin de l'année son intention de briguer (ou pas) un quatrième mandat.
Axel Dugua se lance sur la troisième circonscription, celle du Gier. L'ancien président des Jeunes Républicains de la Loire est actuellement adjoint au maire de Saint-Chamond, en charge des sports. Cette circonscription, détenue pendant 29 ans par le centriste François Rochebloine, est actuellement représentée par la députée LREM Valeria Faure-Muntian.
Enfin sur la cinquième circonscription, celle du Roannais, LR a investi Antoine Vermorel, adjoint au maire de Renaison et conseiller départemental. Détenue pendant 24 ans par l'actuel maire (LR) de Roanne, Yves Nicolin, cette circonscription est actuellement représentée par Nathalie Sarles, députée En Marche.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !