Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Breizh Izel

Législatives - 2nd tour : grand chelem de la République en Marche dans le Finistère

Par Soisic Pellet, France Bleu Breizh Izel dimanche 18 juin 2017 à 21:35

Le ministre Richard Ferrand et la kinésithérapeute Annaig le Meur sont tous les deux élus pour la République en Marche
Le ministre Richard Ferrand et la kinésithérapeute Annaig le Meur sont tous les deux élus pour la République en Marche - Captures d'écran

Une majorité absolue pour la République en Marche : le parti du président de la République obtiendrait de 355 à 425 sièges sur l'ensemble de la France. Dans le Finistère également, il arrive très largement en tête avec un député La République en Marche élu dans chaque circonscription.

C'est une victoire totale pour le parti de la République en Marche dans le département du Finistère. 100% des nouveaux députés élus ce soir sont issus du parti d'Emmanuel Macron. Même face à des tenors dans certaines circonscriptions.

Jean-Jacques Urvoas battu à Quimper

L'ancien garde des sceaux et député sortant Jean-Jacques Urvoas est battu dans sa circonscription de Quimper, la première du Finistère. C'est la candidate La République en Marche Annaig le Meur qui l'emporte avec 54,45% des voix contre 45,55% pour l'ex ministre.

Autre député sortant battu : Jean-Luc Bleunven perd très largement dans la 3ème circonscription, celle de Brest rural, avec seulement 39,31% des voix. Le nouveau député élu est Didier Le Gac, qui obtient 60,69% des suffrages.

Richard Ferrand élu à Carhaix-Chateaulin

Le ministre de la cohésion des territoires restera bien au gouvernement : il est réélu dans la 6ème circonscription du département avec 56,53% des voix. Gaëlle Nicolas, sa concurrente les Républicains et maire de Chateaulin obtient 43,47%.

Le reste des résultats dans le département : la République en Marche en tête partout

Dans la 2ème circonscription, celle de Brest, c'est Jean-Charles Larsonneur qui est élu député avec 59,58% des voix. Une large victoire face à Pierre-Yves Cadalen de la France Insoumise. Ce dernier atteint lui les 40%.

A Morlaix, Sandrine le Feur est élue députée avec 52,14% des suffrages. Elle bat Maël de Calan, qui avait pourtant seulement 800 voix de retard au premier tour dimanche dernier. Le candidat les Républicains obtient pour ce second tour 47,86% des suffrages dans cette 4ème circonscription.

Dans la 5ème circonscription, le maire de Landermeau (divers droite) Patrick Leclerc est battu par Graziella Melchior de la République en Marche. Elle l'emporte avec 53,89% et est donc élue députée.

A Douarnenez, Liliane Tanguy est largement élue députée de la 7ème circonscription avec plus de 60% des voix, 62,95% exactement. Elle bat donc Didier Guillon des Républicains qui atteint tout juste les 30%.

Enfin, dans la 8ème du Finistère, la circonscription de Quimperlé, c'est Erwan Balanant de la République en Marche qui est élu député. Mais de peu : il obtient 51,45% face au socialiste et maire de Quimperlé Michael Quernez qui obtient 48,55% des suffrages.