Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Orléans

Les législatives dans le Loiret, trois nouveaux députés En Marche - MoDem et trois sortants LR réélus

Par Etienne Escuer, France Bleu Orléans dimanche 18 juin 2017 à 21:59

Les électeurs ont voté pour élire les 6 députés du Loiret. Illustration.
Les électeurs ont voté pour élire les 6 députés du Loiret. Illustration. © Maxppp - PhotoPQR

Dans le Loiret, près de 450.000 électeurs étaient appelés aux urnes pour élire six députés ce dimanche. Trois députés sortants LR ont été réélus. Trois nouvelles têtes font leur entrée à l'Assemblée Nationale : deux pour La République en marche, une pour le MoDem.

La participation

Si dimanche dernier les électeurs n'avaient pas été très nombreux à se rendre dans les bureaux de vote (49,5% des Loirétains ne s'étaient pas déplacés), cela a été encore pire pour ce second tour des élections législatives. Le taux d'abstention atteint 56,11% dans le département. C'est un record pour ce type d'élection. À titre de comparaison, la participation était plus forte aux dernières régionales, départementales et européennes !

Les résultats

Égalité parfaite dans le Loiret ! Trois député(e)s En Marche! ou MoDem sont élus : Stéphanie Rist dans la 1ère circonscription, Caroline Janvier dans la 2e et Richard Ramos dans la 6e. Trois sortants LR sauvent de justesse leur siège : Claude de Ganay dans la 3e circonscription, Jean-Pierre Door dans la 4e et Marianne Dubois dans la 5e. À noter que le département envoie le même nombre d'hommes et de femmes au Palais Bourbon. C'est une première, et c'est d'autant plus important qu'il a fallu attendre 2009 pour qu'une femme loirétaine siège à l'Assemblée nationale, en l'occurrence Marianne Dubois. Valérie Corre l'a ensuite rejointe en 2012.

1ère circonscription Orléans-Sud

Stéphanie RIST (REM) est élue députée avec 65,02% des voix. Beau joueur, Charles-Eric LEMAIGNEN (LR) a reconnu sa défaite (34,98%) sur notre antenne en tout début de soirée. C'est la circonscription où l'écart est le plus important.

ABSTENTION : 54,62%

2e circonscription Orléans-Ouest

Caroline JANVIER (REM) est élue députée (51,23%). La jeune femme avait remplacé Emmanuel Constantin, le référent local d'En Marche!, au dernier moment. Elle réussit notamment l'exploit de battre l'ancien maire d'Orléans et député sortant Serge GROUARD, qui a reconnu sa défaite (48,77%), pour 834 voix. C'est le seul député sortant LR qui ne conserve pas son siège. Il n'a pas souhaité s'exprimer mais a publié un communiqué laconique pour remercier ses électeurs.

ABSTENTION : 56,24%

3e circonscription Sologne-Gien

Claude DE GANAY (LR) est réélu de justesse avec 50,1% des voix pour un deuxième mandat. L'ancien maire de Dampierre-en-Burly accusait pourtant 4.000 voix de retard sur son adversaire de La République en marche au soir du 1er tour. Il devance finalement Jihan CHELLY (REM) de 59 voix, 2e écart le plus faible dans le Loiret. La jeune femme, visiblement très marquée par sa défaite, ne s'est pas attardée à la soirée prévue par En Marche!

ABSTENTION : 54,88%

4e circonscription Montargis

Jean-Pierre DOOR (LR) est aussi réélu de justesse député (50,01%), pour seulement 8 voix. C'est le plus petit écart dans le Loiret. Il devrait donc siéger pour la 4e fois au Palais Bourbon, à 75 ans. Devrait, car son adversaire Mélusine HARLÉ (REM) a annoncé, sur notre antenne, qu'elle déposait un recours devant le Conseil constitutionnel. Elle dénonce des irrégularités dans certains bureaux.

ABSTENTION : 56,63%

5e circonscription Fleury-Pithiviers

Marianne DUBOIS (LR) est elle aussi réélue députée (50,16%), avec un écart très faible encore : 88 voix. Après avoir refusé un débat sur notre antenne la semaine dernière, elle a cette fois refusé de réagir à sa victoire. Son adversaire, le chef d'entreprise David SIMONNET (REM) a reconnu sa défaite (49,84%). Malgré le faible écart, il ne devrait pas déposer de recours.

ABSTENTION : 57,73%

6e circonscription Orléans-Est

Richard RAMOS (Modem, soutenu par REM) est élu député avec 52,69% des voix. Il est le seul élu MoDem dans le département, dans cette circonscription où la sortante socialiste Valérie Corre a été éliminée dès le 1er tour. Ce dimanche, il a battu Alexandrine LECLERC (UDI soutenue par LR), deuxième avec 47,31%.

ABSTENTION : 56,52.

Les résultats complets dans le département

Découvrez la nouvelle Assemblée Nationale