Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Saint-Étienne Loire

Législatives : Régis Juanico gagne de 23 voix dans la 1re circonscription de la Loire

Par Denis Souilla et Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 18 juin 2017 à 20:44

Régis Juanico
Régis Juanico © Maxppp -

Régis Juanico (PS) conserve son siège de la 1re circonscription de la Loire au terme d'un bras de fer avec Magalie Viallon (REM) qui s'est achevé sur un écart d'à peine 23 voix.

Avec 23 voix d'avance, Régis Juanico (PS) conserve son siège de député à l'Assemblée Nationale. Magalie Viallon, candidate de La République En Marche est battue. Le résultat final est de 50,05% pour Régis Juanico.

→ RÉSULTATS Ailleurs dans la Loire et la Haute-Loire

Les réactions

  • Régis Juanico, député PS réélu : "J’ai toujours dit que ce serait très serré, sur les six élections ou je me suis présenté sur mon nom, ça a été la plus difficile, on a fait un énorme travail entre les deux tours, parce qu’une élection n’est jamais gagnée, j’ai pu compter sur une équipe de militants. C’est le suffrage universel, le plus dur était certainement de passer le premier tour dimanche dernier. Ensuite, il y a la campagne, militante, je veux remercier mon équipe, il y aussi une prise de conscience qu’un système démocratique, il faut qu’il y ait des contre-pouvoirs. Ce sera mon dernier mandat, je vais vraiment le consacrer à la mission fondamentale du contrôle du gouvernement, parce que je sais que la gouvernance d’Emmanuel Macron ne correspond pas à la demande des Français."
  • Magalie Viallon, candidate La République En Marche battue : "Je ne réalise pas encore tout, c'est injuste par rapport à l'énergie qu'on a déployé. Il faut reconnaître que la mobilisation des insoumis pour le candidat Hamon-Mélenchon y est pour beaucoup. C'était un combat qui était chouette, c'est une aventure que j'ai beaucoup aimé, j'ai rencontré plein de gens sur le territoire, je ne sais pas ce que j'aurais pu faire de plus. Une grosse majorité des acteurs socio-économiques qui comptaient sur le territoire étaient derrière nous. On est un territoire qui est en désaccord avec l'élan national, cela ne changera pas grand chose à la vague En Marche au niveau national. J'aurais tellement aimé porter cette énergie et ce projet au niveau national... Ce n'est pas le cas, les électeurs ne l'ont pas souhaité, c'est à entendre aussi.

Au premier tour

Magalie Viallon, la candidate de La République En Marche était arrivée en tête du premier tour des législatives dimanche dernier dans la 1re circonscription de la Loire avec 34,81% des voix. Derrière elle, Régis Juanico (PS) s'était qualifié avec 19,25% des voix. Le candidat LR-UDI Gilles Artigues obtenait 16,15% et était éliminé.

La 1re circonscription de la Loire couvre les cantons de Saint-Étienne-Nord-Est-I, Saint-Étienne-Nord-Est-II, Saint-Étienne-Nord-Ouest-I, Saint-Étienne-Nord-Ouest-II.

Retour sur le premier tour des législatives dans la 1re circonscription de la Loire

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla
Régis Juanico (PS) et Magalie Viallon (REM) - Radio France
Régis Juanico (PS) et Magalie Viallon (REM) © Radio France - Kévin Bodereau
  - Aucun(e)

Si vous rencontrez un problème d'affichage, cliquez ici