Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Pays de Savoie

Législatives - 2nd tour : qui sont les députés élus en Haute-Savoie ?

Par Virginie Salanson, France Bleu Pays de Savoie dimanche 18 juin 2017 à 20:00 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:59

Les visages des six députés de Haute-Savoie, élus dimanche 18 juin.
Les visages des six députés de Haute-Savoie, élus dimanche 18 juin. - © Radio France / © Maxppp / DR

Tous les résultats du second tour des élections législatives en Haute-Savoie. La République en Marche décroche quatre des six circonscriptions du département, détenues jusqu'alors par les Républicains. Le taux d'abstention, historique, s'élève à 59,20%.

  - Aucun(e)
  • En Haute-Savoie, La République en Marche arrive en tête des quatre des six circonscriptions.
  • Seuls Martial Saddier et Virginie Duby-Muller conservent leurs sièges chez les Républicains, qui détenaient toutes les circonscriptions.
  • Un électeur sur deux s'était déplacé dimanche dernier pour voter au premier tour dans les bureaux de vote haut-savoyards.
  - Aucun(e)

Véronique Riotton (REM) est élue députée. Son portait en cliquant ici*.
*

Les résultats du 2nd tour :

  • Véronique Riotton (REM) : 64,32%
  • Annabel André-Laurent (LR) 35,68%

Au premier tour, la 1ère circonscription de la Haute-Savoie avait voté pour Véronique Riotton (REM) à 47,96% et Annabel André-Laurent (LR), 18,84 %. Le député sortant Bernard Accoyer (LR) a choisi de ne pas se représenter. Cette circonscription s'étend de Massingy (au sud de la Haute-Savoie), jusqu’à Alex aux pieds des Aravis, en passant par un bout de la commune nouvelle d’Annecy. Au 2e tour, l'abstention dans la circonscription s’élève à 57,61%.

→ Lire aussi - Annecy : Véronique Riotton est passée à deux doigts de réaliser la grosse surprise des législatives

  - Aucun(e)

Frédérique Lardet (REM) est élue députée. Son portait en cliquant ici.

Les résultats du 2nd tour :

  • Frédérique Lardet (REM) : 53,60%
  • Lionel Tardy (LR) : 46,40%

Au premier tour, la 2e circonscription de Haute-Savoie a voté pour Frédérique Lardet (REM), à 40,72%, et Lionel Tardy (LR) à 25,70%. Cette circonscription comporte des zones de montagne, les bords du lac d'Annecy, des secteurs urbains et d'autres plutôt ruraux (Seynod, Faverges et Thônes). Au 2e tour, l'abstention dans la circonscription s’élève à 56,98%.

  - Aucun(e)

Martial Saddier (LR) est réélu député.

Les résultats du 2nd tour :

  • Martial Saddier (LR) : 51,50%
  • Guillaume Gibouin (REM) : 48,50%

Au premier tour, la 3e circonscription de Haute-Savoie a voté pour Guillaume Gibouin (REM) à 37,27% et pour le député sortant (depuis 2002) Martial Saddier (LR), à 29,08%. La 3e circonscription de Haute-Savoie s’étend de Boëge en vallée verte jusqu'à Cruseilles. Elle comprend notamment la Roche-sur-Foron, Saint-Joeire, Reigner et Bonneville. Au 2e tour, l'abstention dans la circonscription s’élève à %

  - Aucun(e)

Virgine Duby-Muller (LR) est réélue députée.

Les résultats du 2nd tour :

  • Virginie Duby-Muller (LR) : 54,63%
  • Laura Devin (REM) : 45,37%

Au premier tour, la 4e circonscription de Haute-Savoie a voté pour Laura Devin (REM), à 36,58%, et pour la députée sortante, Virginie Duby-Muller (LR), à 32,62%. La 4e circonscription de Haute-Savoie s'étend de Saint-Julien-en-Genevois à Seyssel, en passant par Annemasse. Au 2e tour, l'abstention dans la circonscription s’élève à 60,93%.

→ Lire aussi - Législatives : deux candidates en guerre contre l’abstention dans la 4e circonscription de la Haute-Savoie

  - Aucun(e)

Marion Lenne (REM) est élue députée. Son portait en cliquant ici.

Les résultats du 2nd tour :

  • Marion Lenne (REM) : 53,66%
  • Astrid Baud-Roche (DVD) : 46,34 %

Au premier tour, la 5e circonscription de Haute-Savoie a voté pour Marion Lenne (REM) à 36,22% et Astrid Baud-Roche (DVD), à 14,49%. Le Chablais, à côté de la Suisse, est une circonscription entre lac et montagne abritant environ 130.000 habitants. Au 2e tour, l'abstention dans la circonscription s'élève à 61,63%.

  - Aucun(e)

Xavier Roseren (REM) est élu député. Son portait en cliquant ici.

Les résultats du 2nd tour :

  • Xavier Roseren (REM) : 56,51%
  • Sophie Dion (LR) : 43,49%

Au premier tour, la 6e circonscription de Haute-Savoie a voté pour Xavier Roseren (REM), à 34,36% et Sophie Dion (LR), à 25,05%. La 6e circonscription de Haute-Savoie est celle du Pays du Giffre, la vallée de Cluses et aussi celle du Mont-Blanc. Au 2e tour, l'abstention dans la circonscription s’élève à 60,50%.

→ Lire aussi - Législatives : dans la 6e circonscription Haute-Savoie, pour Frédéric Champly c’est "tout sauf Madame Dion"

  - Aucun(e)