Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Auxerre

Législatives - 2nd tour : la droite résiste à la vague "République en marche" dans l'Yonne

Par Kevin Dufreche, France Bleu Auxerre dimanche 18 juin 2017 à 18:55

Guillaume Larrivé, André Villiers et Michèle Crouzet
Guillaume Larrivé, André Villiers et Michèle Crouzet - © Maxppp / Page Facebook / © Studio Xavier Morize

André Villiers (UDI) crée la surprise en battant le député sortant Jean-Yves Caullet dans la 2e circonscription (Avallon-Tonnerre), avec 54% des voix. Michèle Crouzet (REM) dans la 3e, et le sortant Guillaume Larrivé (LR) dans la 1e sont élus.

1re circonscription

Le député sortant Guillaume Larrivé (LR) est réélu dans la première circonscription (Auxerre-Puisaye) avec 52,59% des voix, face à Paulo Da Silva Moreira (REM), 47,41%. Une victoire surtout acquise dans les territoires ruraux, en Puisaye et en Forterre, et grâce à une campagne efficace. Le député sortant a su renversé la table, alors qu'il accusait un retard de 4 points sur son adversaire au soir du premier tour.

2e circonscription

André Villiers (UDI) est élu député dans le deuxième circonscription(Avallon-Tonnerre), avec 54,09% des voix. Le député sortant Jean-Yves Caullet (REM) ne recueille que 45,91% des voix. Le président du conseil départemental de l'Yonne a réussi l'exploit de doubler ses voix par rapport au premier tour, où il n'avait réalisé que 22% des voix, contre 30% pour Jean-Yves Caullet.

3e circonscription

Michèle Crouzet (REM) est élue députée dans la troisième circonscription (Sens-Joigny), en recueillant 55,59% des suffrages. Julien Odoul (FN) recueille lui 44,41% des voix. L'ancienne membre de l'UDI a profité des divisions de la droite au premier tour, et d'un front républicain au second, face au Front National.

L'analyse des résultats dans l'Yonne, par Benoit Jacobo

  - Radio France
© Radio France

→ Lire aussi : DOSSIER - Les législatives dans l'Yonne

  - Aucun(e)
-