Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Isère

Législatives : La République en Marche rafle neuf sièges sur dix en Isère

Par Virginie Salanson et Véronique Saviuc, France Bleu Isère dimanche 18 juin 2017 à 20:00 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:30

Les visages des dix députés de l'Isère qui ont été élus dimanche 18 juin lors du second tour des élections législatives.
Les visages des dix députés de l'Isère qui ont été élus dimanche 18 juin lors du second tour des élections législatives. - © Radio France / © Maxppp / DR

Au second tour, "La République En Marche" rate le Grand Chelem en Isère : sur les dix circonscriptions, neuf députés ont l'étiquette REM mais la socialiste Marie-Noëlle Battistel sauve son siège dans la 4ème circonscription en inversant le score contre son ancien suppléant Fabrice Hugelé.

RÉSULTATS DÉFINITIFS :

  • 1e circonscription : Olivier Véran (REM) : ÉLU avec 68.09% (voir détail ci-dessous)
  • 2e circonscription : Jean-Charles Colas-Roy (REM) : ÉLU avec 73.55% (voir détail ci-dessous)
  • 3e circonscription : Émilie Chalas (REM) : ÉLUE avec 54.01% (voir détail ci-dessous)
  • 4e circonscription : Marie-Noëlle Battistel (PS) : RÉÉLUE avec 54.01 % (voir détail ci-dessous)
  • 5e circonscription : Catherine Kamowski (REM) : ÉLUE avec 66.52% (voir détail ci-dessous)
  • 6e circonscription : Cendra Motin (REM) : ÉLUE avec 55.17% (voir détail ci-dessous)
  • 7e circonscription : Monique Limon (REM) ÉLUE avec 51.85% (voir détail ci-dessous)
  • 8e circonscription : Caroline Abadie (REM) ÉLUE avec 64% (voir détail ci-dessous)
  • 9e circonscription : Élodie Jacquier-Laforge (REM) : ÉLUE avec 60.25% (voir détail ci-dessous)
  • 10e circonscription : Marjolaine Meynier-Millefert (REM) : ÉLUE avec 64.62% (voir détail ci-dessous)

À l'issue du premier tour, on trouvait 10 candidats de la République en Marche en tête dans les 10 circonscriptions de l'Isère. On s'attendait à voir ce raz-de-marée confirmé au deuxième tour. C'est le cas dans la plupart des circonscriptions (6 élus REM dépassent les 60%), mais dans la 4e circonscription, le score s'est inversé entre les deux tours.

Marie-Noëlle Battistel, la député socialiste sortante, en ballotage défavorable (19.32%) a finalement battu le candidat En Marche, Fabrice Hugelé avec 54.01% des voix. Elle a gagné 10 000 voix entre les 2 tours. Grâce, peut-être, aux soutiens de nombreux élus de gauche mais aussi de droite qui saluaient son travail de terrain. Mais les électeurs ont peut-être aussi sanctionné la "trahison" de Fabrice Hugelé qui après avoir été son suppléant socialiste pendant 5 ans, a fait campagne contre Marie-Noëlle Battistel sous les couleurs d'Emmanuel Macron.

Autre raz-de-marée, à l'issue de ces élections législatives, 8 députés sur 10 sont des femmes (au lieu de 4). Et il y a 8 nouveaux visages parmi les députés, Marie-Noëlle Battistel étant réélue et Olivier Véran ayant déjà siégé 3 ans à la place de Geneviève Fioraso , députée de la première circonscription, quand elle est entrée au gouvernement.

Le député REM le mieux élu est Jean-Charles Colas-Roy (73.55%) dans la 3e circonscription contre le candidat du Front National Alexis Jolly.

La députée REM la moins bien élue est Monique Limon (51.85%) contre Yannick Neuder, vice-président du Conseil Régional et maire de Saint-Etienne-de-Saint-Geoires.

Député par député, découvrez sous cette infographie les nouveaux élus de l'Isère

Sur les dix députés que comptent l'Isère, huit sont des femmes et on compte autant de nouveaux visages. - Radio France
Sur les dix députés que comptent l'Isère, huit sont des femmes et on compte autant de nouveaux visages. © Radio France - Virginie Salanson

  - Aucun(e)

  • ÉLU : Olivier Véran (REM) : 68.09%
  • BATTU : Jean-Damien Mermillod-Blondin (UDI-LR) : 31.91%

Au premier tour, la 1re circonscription de l'Isère a voté pour Oliver Véran (La République en Marche) à 47.21% et Jean-Damien Mermillod-Blondin (Les Républicains), 17.65%. La 1re circonscription de l’Isère va de Grenoble à Saint-Ismier en passant par Bernin, la Tronche, Meylan, Biviers, Montbonnot, Le Sappey en Chartreuse, Saint-Nazaire les Eymes. Depuis 2007, elle détenue par la gauche. La sortante, Geneviève Fioraso (PS), ne se représentait pas. Olivier Véran était son suppléant.

→ À lire aussi - Législatives : le débat sur la 1re circonscription, Olivier Véran (REM) face à Jean-Damien Mermillod-Blondin (LR-UDI)

  - Aucun(e)

  • ÉLU : Jean-Charles Colas-Roy (REM) : 73.55%
  • BATTU : Alexis Jolly (FN) : 26.45%

Au premier tour, la 2e circonscription de l'Isère a voté pour Jean-Charles Colas-Roy (République en Marche) à 39.6% et Alexis Jolly (FN) à 12.59%.

La 2e circonscription de l’Isère est répartie pour deux tiers en zone urbaine (Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, Eybens) et un tiers en zone plus rurale (Vizille et ses environs). 77.384 personnes sont inscrites sur les listes électorales. Michel Issindou, député socialiste sortant, ne se représentait pas.

  - Aucun(e)

  • ÉLUE : Émilie Chalas (REM) : 54.01%
  • BATTU : Raphaël Briot (FI) : 45.99%

Au premier tour, la 3e circonscription de l'Isère a voté pour Émilie Chalas (République en Marche) à 36.18% et Raphaël Briot (France Insoumise) à 14.71%.

La 3e circonscription de l'Isère regroupe les cantons de Grenoble-Ouest, Fontaine-Nord, Sassenage, Noyarey et Veurey était tenue depuis sa création en 1988 par Michel Destot (PS). Michel Destot briguait un 7ème mandat à nouveau mais a été éliminé dès le 1er tour.

→ À lire aussi - Législatives : le débat de la 3e circonscription avec Émilie Chalas (En Marche) face à Raphaël Briot (France Insoumise)

  - Aucun(e)

  • RÉÉLUE : Marie-Noëlle Battistel (PS) : 54.01%
  • BATTU : Fabrice Hugelé (REM) : 45.99%

Au premier tour, la 4e circonscription de l'Isère a voté pour Fabrice Hugelé (La République en Marche) à 33.33% et pour Marie-Noëlle Battistel, député PS sortante à 19.32%.

La 4e circonscription de l'Isère regroupe les cantons du Bourg-d'Oisans, Clelles, Corps, Fontaine-Seyssinet, Mens, Monestier-de-Clermont, La Mure, Valbonnais, Vif et Villard-de-Lans. La députée socialiste sortante, Marie-Noëlle Battistel retrouve au 2e tour contre son ex-suppléant, Fabrice Hugelé, le maire de Seyssins qui a rejoint la République en Marche.

  - Aucun(e)

  • ÉLUE : Catherine Kamowski (REM) : 66.52%
  • BATTU : Philippe Langénieux-Villard (LR) : 33.48%

Au premier tour, la 5e circonscription de l'Isère a voté pour Catherine Kamowski (République en Marche) à 40.58% et pour Philippe Langenieux-Villard (LR) à 13.62%.

Dans cette circonscription, le socialiste François Brottes a été député pendant dix-huit ans, jusqu'à ce qu'il devienne président du réseau électrique RTE en 2015 et laisse la place à son suppléant Pierre Ribeaud. Ni l'un, ni l'autre ne se représentait dans la 5e.

→ À lire aussi - Catherine Kamowski, candidate REM (5e circonscription de l'Isère) : "Nous avons signé un contrat avec la Nation"

  - Aucun(e)

  • ÉLUE : Cendra Motin (REM) : 55.17%
  • BATTU : Gérard Dézempte (FN) : 44.83%

Au premier tour, la 6e circonscription de l'Isère a voté pour Cendra Motin (République en Marche) à 32.40% et Gérard Dezempte (DVD soutenu par le FN) à 26%.

La 6e circonscription de l'Isère compte la partie nord de Bourgoin-Jallieu, Crémieu, Morestel ou bien La Balme-les-Grottes.

→ À lire aussi - Le débat de la 6e circonscription : C.Motin (REM) face à G.Dezempte (DVD, soutenu par le FN)

  - Aucun(e)
-

  • ÉLUE : Monique Limon (REM) : 51.85%
  • BATTU : Yannick Neuder (LR) : 48.15%

Au premier tour, la 7e circonscription de l'Isère a voté pour Monique Limon (République en Marche) à 34.17% et pour Yannick Neuder (LR) à 22.61%.

La 7e circonscription regroupe les cantons de Beaurepaire, La Côte-Saint-André, Grand-Lemps, Roussillon, Roybon, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Jean-de-Bournay et Virieu.

→ À lire aussi - Législatives : le débat dans la 7e circonscription de l'Isère avec Monique Limon (En Marche) et Yannick Neuder (LR)

  - Aucun(e)

  • ÉLUE : Caroline Abadie (REM) : 63.92 %
  • BATTU : Thibaut Monnier (FN) : 36.08%

Au premier tour, la 8e circonscription de l'Isère a voté pour Caroline Abadie (La République en Marche) à 32.33% et pour Thibaud Monnier (FN) à 19.15%.

Redécoupée en 2010, la 8e circonscription de l’Isère s'étend sur les cantons d’Heyrieux, Vienne-Nord et Vienne-Sud, ainsi que neuf communes du canton de Roussillon. Le député sortant socialiste Erwann Binet a été éliminé dès le premier tour.

  - Aucun(e)

  • ÉLUE : Elodie Jacquier-Laforge (REM) : 60.25%
  • BATTU : Bruno Gattaz (LR) : 39.75%

Au premier tour, la 9e circonscription de l'Isère a voté pour Élodie Jacquier-Laforge (La République en Marche) à 39.02% et pour Bruno Gattaz (LR) à 17.01%. La circonscription compte 70 communes, dont Voiron est la plus peuplée. La députée sortante, Michèle Bonneton (EELV) ne se représentait pas.

→ À lire aussi - Le débat de la 9e circonscription de l'Isère entre Élodie Jacquier-Laforge (MoDem) et Bruno Gattaz (LR)

  - Aucun(e)

  • ÉLUE : Marjolaine Meynier-Millefert (REM) : 64.62%
  • BATTU : Alain Breuil (FN) : 35.38%

Au premier tour, la 10e circonscription de l'Isère a voté pour Marjolaine Meynier-Millefert (République en Marche) à 34.38% et pour Alain Breuil (FN) à 18.67%. La député socialiste sortante Joëlle Huillier a été éliminée dès le premier tour de cette 10ème située en Nord-Isère.

→ À lire aussi - Législatives : le débat de la 10e circonscription : M. Meynier-Millefert (REM), A. Breuil (FN)