Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Orléans

Législatives : Claude De Ganay (LR) réélu député de la 3e circonscription du Loiret

Par Etienne Escuer, France Bleu Orléans dimanche 18 juin 2017 à 22:07

Claude de Ganay est réélu pour un second mandat.
Claude de Ganay est réélu pour un second mandat. © Maxppp - Vincent Isore

Claude de Ganay (Les Républicains) a été réélu dimanche député de la 3e circonscription du Loiret avec 50,1% des voix en battant Jihan Chelly (La République en marche) au second tour des élections législatives 2017.

BIO EXPRESS

  • NOM : Claude De Ganay
  • PARTI POLITIQUE : Les Républicains
  • CIRCONSCRIPTION : 3e circonscription du Loiret
  • VIE PRIVÉE : 63 ans. Marié, père de 3 enfants.
  • VIE POLITIQUE : Claude de Ganay est le député sortant de la 3ème circonscription. Il a été élu à cette fonction pour la première fois en 2012. Mais il a auparavant exercé d'autres mandats (conseiller général, maire de Dampierre, président de la communauté de communes).

SON PORTRAIT

Claude de Ganay est un homme bien élevé. Sympathique, jovial, disent ses amis, mais pas attachant, selon ses ennemis. Mais de vrais ennemis, pour être honnête, Claude de Ganay en a peu. Le personnage est cordial, courtois. Produit de la bonne éducation, cet authentique aristocrate a le titre de Comte, hérité de son père. Chez les de Ganay, on a le titre de noblesse, mais pas forcément les revenus qui vont avec. Adolescent, Claude de Ganay se serait bien vu photographe ou artiste, mû par sa passion pour l'image, la photo et le dessin. Mais ses clichés de jeunes femmes nues, bien qu'artistiques, plaisaient moyennement à ses parents. Il a donc fait des études d'agriculture. Il devient conseiller technique en agriculture au conseil régional du Centre, où il découvre ainsi le monde politique.

Élu conseiller général, maire de Dampierre, président de la communauté de communes, il se consacre finalement au mandat de député quand il est élu pour la première fois en 2012. Pour prouver qu'il est actif, il manie les communiqués de presse et les coups médiatiques. Lui met surtout en avant ses résultats : deux propositions de loi adoptées, une performance quand on siège dans l'opposition, mais sur des sujets il est vrai très consensuel - la création d’un dispositif pénal spécifique au délit d’intrusion dans les installations civiles abritant des matières nucléaires et l'interdiction automatique d'exercer un métier en lien avec des mineurs en cas de condamnation pour pédophilie. Dans un registre plus technique, Claude de Ganay a aussi été l'auteur d'un rapport sur l'intelligence artificielle. Dans sa circonscription, il inaugure, il accompagne, comme il l'a appris au cours de ses mandats locaux. Mais sur le terrain, pendant cette nouvelle campagne, certains lui ont reproché de ne pas être beaucoup sur le terrain, de ne pas parler aux électeurs. Ça ne l'a pas empêché d'être réélu, lui que tout le monde donnait perdant dimanche dernier.

LES RÉSULTATS DANS VOTRE COMMUNE

Découvrez la nouvelle Assemblée nationale